RTC

Bonaparte visite Napoléon à Liège

 18 novembre 2021 16:11   Liège


Le Prince Bonaparte est en visite à Liège pour deux jours. Il rencontrait cet après midi les représentants de la Ville pour les inviter à inscrire Liège sur l’itinéraire européen des cités napoléoniennes, qui rassemble déjà plus de 50 villes dans une dizaine de pays. Mais avant cette partie plus protocolaire, le prince Bonaparte est allé visiter l’exposition « Napoléon, au-delà du mythe », qui se tient à la gare des Guillemins. 

Charles Bonaparte compte parmi ses aïeux, un autre Charles Bonaparte, qui fut lui, le père de Napoléon. Cette galerie de portraits est donc familière à notre hôte de marque.

Première surprise : ce Bonaparte dépasse tout le monde par sa taille, alors que Napoléon passe souvent pour un homme de petite taille. Le Prince a une explication à propos de cette apparente différence : "Napoléon mesurait 1,69 m, ce qui était une taille tout à fait honorable pour son époque. L'origine de cette croyance de la petite taille de Napoléon est à aller chercher du côté des caricatures qui ont été faites à l'époque, où ses opposants le représentait petit, comme pour diminuer leur adversaire". Le Prince a une autre explication, qui peut être complémentaire. "Napoléon était aussi souvent entouré de soldats de sa garde impériale, coiffés de hauts bonnets, ce qui a sans doute aussi contribué à cette croyance".

Charles Bonaparte est aussi à Liège pour inviter à Liège à rejoindre l’itinéraire historique européen « Destination Napoléon », qui vise à mettre en valeur le patrimoine historique napoléonien dans sa dimension européenne.

A la sortie de l’exposition, Charles Bonaparte s’est vu remettre, une montre commémorative en granit vert, « Napoléon 1821 », réalisée à l’occasion du bicentenaire de la mort l’empereur, une réalisation de l’horloger liégeois Sébastien Colen…








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte