RTC

Canicule : les communes réagissent

belga
 25 juillet 2019 10:54   Arrondissement de Huy Arrondissement de Liège

La chaleur sera accablante avec des températures maximales oscillant entre 35 degrés en Hautes Fagnes et à la côte, autour de 38 degrés dans le centre et jusqu'à 40 degrés en Campine, voire localement un peu plus... voilà les prévisions de l'Institut Royal Météorologique. 

Cette canicule amène les communes à prendre différentes dispositions pour informer et aider leurs habitants, mais aussi par rapport à leur personnel. 

Un numéro gratuit à Liège

A Liège où 17 points d’eau potable sont à disposition de la population sur l’ensemble du territoire communal y compris les parcs, il a été décidé de mettre en service un numéro vert, le 0800/94000 , opérationnel de 8h à 20h. Il s’adresse principalement à toute personne isolée, sans soutien extérieur, qui rencontre des difficultés non médicales liées à la vague de chaleur. Les appels seront analysés au cas par cas par des agents de la Ville, du CPAS et de la Police. 

Ailleurs dans la région, nombreuses sont les communes a voir déclenché le Plan Canicule qui prévoit une attention particulière aux plus fragiles face à la chaleur. C'est par exemple le cas à Huy.

A Seraing, ce plan est géré par le Réseau Action Solution (RAS). Il prévoit la distribution gratuite d'eau dans différents points relais :

-          le service du RAS (se trouve au 4e étage du bâtiment du CPAS situé au numéro 400 de l’Avenue du Centenaire et est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30) ;

-          chaque antenne sociale du Centre public d’Action sociale (rue de l’Enseignement,33 à Ougrée ; rue du Molinay,60 à Seraing ; rue Joseph Wettinck, 5 à Jemeppe) ;

-          le restaurant communautaire de l’Abri de jour (situé au numéro 37 de la rue Morchamps et ouvert à 12h00, du lundi au vendredi, mais fermé durant le mois d’août) ;

-          l’Abri de jour (situé au numéro 37 de la rue Morchamps et ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, mais fermé en août) ;

-          le télé-service de Seraing (situé au numéro 79 de l’Avenue Wuidar et ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00, avant d’être fermé du 1er au 15 août) ;

-          le lavoir conseil (situé au numéro 105 de la rue de Boncelles et ouvert les lundis et jeudis de 9h00 à 12h30 et les mardis, mercredis et vendredis, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00, avant de fermer ses portes du 1er au 15 août).

En plus de la distribution d’eau gratuite, le service Réaction Action Solution du CPAS propose également aux personnes en difficulté de se rendre à l’Abri de jour et au télé-service pour se reposer ; à l’Abri de jour pour se laver (les douches sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 11h00, et le mercredi, de 13h30 à 15h00) ; et au lavoir conseil pour faire leurs lessives.

Le personnel aussi

La chaleur ne touche évidemment pas que les enfants en bas âge ou les personnes âgées. Et son impact est réel aussi sur le monde du travail. Dans les communes, plusieurs mesures sont prises. 

Par exemple, la plupart ont adapté les horaires de travail. Le personnel des services des travaux débute sa journée plus tôt, souvent à 6 heures du matin, pour la terminer en début d'après-midi. C'est le cas à Soumagne, Sprimont, Visé, Trooz, Dalhem.. pour en citer quelques unes.

Les horaires d'ouverture des services au public sont parfois adapté, entre autres parce que le personnel administratif a souvent la possibilité lui aussi, en ces jours de fortes chaleurs, de débuter sa journée plus tôt. Informez-vous donc, via les sites web ou les comptes réseaux sociaux, des éventuelles modifications d'horaire dans votre commune.

Comme dans toutes les entreprises en principe, de l'eau est mise à disposition du personnel. 

A Sprimont, il peut aussi disposer de ventilateurs, bien utiles par les chaleurs que nous connaissons

 

 

 La brochure du Plan Canicule Visé

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte