RTC

Caserne des pompiers de Liège : gros problème d'amiante

 06 octobre 2021 09:25   Liège


Suite à différentes analyses menées ces dernières semaines par un laboratoire scientifique agréé, il s’avère que des traces d’amiante sont présentes dans 75% des murs enduits de plâtre de la caserne Ransonnet en Outremeuse. Les zones touchées sont essentiellement les voies de circulation, les bureaux et les couloirs. Certaines parties du bâtiment sont désormais interdites. 

Les garages, la plupart des locaux techniques et les ateliers ne sont quant à eux pas concernés, mais par souci de précaution, les autorités de la Zone de secours 2 de la Province de Liège partent du principe que tous les murs de la caserne enduits de plâtre contiennent des fibres d’amiante, utilisées dans les années 70’ comme adjuvants aux enduits de finition. 

Face à ce constat, la priorité est aujourd’hui de mettre en place toutes les mesures nécessaires d’information et de prévention à destination des membres du personnel. Une entreprise spécialisée va être sollicité pour nettoyer les zones concernées, ce qui représente une procédure assez lourde. 

Des décisions structurelles liées à une restructuration en profondeur des installations de la caserne devront certainement être prises. En attendant, des mesures de réorganisation du travail vont être prises. 

Alain W








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte