RTC

De la nourriture plus saine dans les cantines

Image Belga
 17 octobre 2019 11:39  

Les 17.000 élèves qui fréquentent les différents établissements dépendant de la Province de Liège mangeront désormais de façon plus saine et durable, puisque les 25 cantines scolaires ont décidé de privilégier des repas sains et équilibrés grâce à des produits locaux, de saison et respectueux de l'environnement, a annoncé mercredi Muriel Brodure-Willain, députée provinciale de l'Enseignement.

Cinq mois après avoir s'être engagée en faveur du Green Deal, la Province de Liège a décidé de joindre le geste à la parole au travers de formations délivrées aux chefs cuisiniers, économes et brigadiers afin de les sensibiliser aux nouveaux comportements à adopter pour favoriser cette transition tout en sollicitant la créativité et la diversité dans la confection des menus mais aussi en veillant à une production moindre de , sans oublier une réduction du gaspillage de denrées.

17.000 élèves concernés

Cette opération, qui concerne 8.000 élèves du secondaire et 9.000 du supérieur, représente hebdomadairement 5.000 repas complets, 1.800 potages, 5.000 sandwiches et 400 salades bar par semaine. "Nous souhaiterions qu'un repas hebdomadaire rencontre tous les critères du Green deal", a souligné Mme. Brodure-Willain

Cette application du Green Deal n'est que le prolongement d'une réflexion entamée il y a deux ans par les services de l'enseignement de la Province de Liège visant à nouer des contacts avec des producteurs locaux afin qu'ils livrent des produits de saison et bio si possible aux cantines scolaires. Actuellement, entre 30 et 40 d'entre eux sont impliqués dans ce projet mais la Province souhaite intensifier ce type de partenariat tout en respectant la législation liées aux marchés publics.

La Province de Liège bénéficiera du soutien de "Manger demain" et de l'accompagnement, jusqu'en 2021, de Biowallonie pour accélérer le processus. Le marché des cantines scolaires provinciales représente une budget annuel de 2,5 millions d'euros.

 

Source : Belga






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte