RTC

Découvrez les technologies immersives à la Médiacité !

 17 septembre 2021 15:00  


Cette semaine, à la Médiacité, les Liégeois peuvent en découvrir plus sur la réalité virtuelle au cours de la Liege Virtual Week ! Organisé pour la 5ème année consecutive par Stereopsia, l’évènement permet au grand public de découvrir cet univers en évolution constante. Nouveauté cette année : un atelier permettait aux jeunes de se découvrir comment on crée un jeu vidéo en réalité virtuelle.

Que ce soit sous la forme d’une planche de surf, d’un tableau qui prend vie, ou encore d’une balançoire volante portée par des ballons… la réalité virtuelle peut se découvrir sous de très nombreuses formes. « Ça s’installe de plus en plus dans notre quotidien » détaille Anaïs Leonard, Events & Communication Officer pour Stereopsia. « Il y a aussi de plus en plus de boulots à aller chercher dans les technologies immersives. Les gens ne sont pas forcément au courant que ça existe. Donc ici, vraiment, le but c’est de les sensibiliser et de leur montrer ce qui existe et ce qu’on peut en faire, ce qu’ils peuvent en faire aussi. »

Un atelier d'initiation à la programmation du jeu vidéo

Développer un jeu vidéo peut sembler inaccessible, mais il n’en est rien. Au cours de cet atelier, de nombreux jeunes ont pu s’initier à Unity, une plateforme de développement de jeux vidéo gratuite. Une fois installé, le programme met à la disposition de son utilisateur tous les outils pour créer un jeu vidéo. « Alors, en théorie, oui, un jeu. » explique Christophe Hermanns, CEO de HollloH et responsable de cet atelier de découverte à la programmation de jeu vidéo. « Unity, c’est l’outil qui est utilisé par les grandes sociétés pour créer leurs propres jeux. Donc, vous avez tout ce qu’il faut en main pour en créer un. Après, c’est de la compétence, c’est du travail, c’est de la recherche. Et c’est surtout aussi des idées ! Parce que, un jeu, c’est aussi trouver la bonne idée ! »

En quelques clics ces étudiants peuvent rapidement créer un premier univers assez simple. De quoi donner envie d’aller plus loin, et pourquoi pas porter le rêve de travailler dans le jeu vidéo. « J’ai beaucoup pensé à travailler dans le jeu vidéo ! » raconte Noah, étudiant en informatique à l’EP Verviers. « Si j’ai l’occasion de le faire, je le ferais ! Je joue depuis que je suis très jeune et je me suis toujours dit « pourquoi ne pas en faire mon métier au fond ? » donc c’est pour ça aussi que je suis venu ici, pour voir comment ça se passe."

D’après certains analystes, le marché des contenus en réalité virtuelle devrait atteindre les 4 milliards de dollars d’ici 2025. Un secteur en pleine croissance qui défend pourtant une promesse simple : permettre à son utilisateur de s’évader !

Pour les curieux, la Liège Virtual Week est à découvrir jusqu’à ce samedi soir à la Médiacité.

 

P. Devillers, M. Wéry & L. Gaspari








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte