RTC

Délestage électrique : on vous met au courant !

 03 octobre 2018 17:05   Province de Liège

 

 

On parle beaucoup ces derniers temps de la pénurie d’électricité qui pourrait nous frapper durant le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’hiver. Il existe cependant une  alternative qui peut être mise en place : le délestage.

Le délestage est l’arrêt temporaire de la fourniture d’électricité à une partie des habitants dans certaines zones du pays. En clair, lorsque la demande en électricité est plus importante que l’offre, le gestionnaire de réseau Elia demandera aux opérateurs de couper l’apport en électricité à certains endroits afin de maintenir l’équilibre. Un déséquilibre entraînerait un black out (coupure générale) sur tout le territoire belge.

Les zones de coupures sont divisées en 8 « tranches » numérotées de 1 à 8, les centres urbains et les chefs-lieux des provinces sont desservis en priorité. Il est prévu que le ministère de L’Energie et celui de l’Economie décident la veille de la coupure quelle sera la tranche où se déroulera le délestage en cas de surcharge prévue. Seule une tranche sera délestée par jour et la coupure durera 3 heures (de 17h à 20h), sauf cas de force majeur. L’ordre en cas de coupure sera de la 8ème à la 2ème (la première servant en cas d’incident). Au cas où plusieurs jours de délestages seraient prévus, le délestage se déroulera à tour de rôle pour chaque tranche.

Si vous habitez en province de Liège et que vous voulez savoir dans quelle tranche se trouve votre maison, nous vous invitons à aller sur le site de l’opérateur de réseau RESA et d’y entrer, en bas de la page, votre code postal puis le nom de votre rue. Vous connaîtrez ainsi votre zone de délestage (0 voulant dire que vous ne serez pas délesté). Hors province de Liège, nous vous invitons à vous rendre sur la page du SPF Economie pour connaitre votre tranche en fonction de votre opérateur de réseau (https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/securite-des/penurie-delectricite/plan-de-delestage/ma-rue-est-elle-concernee).

Il est aussi possible par de petites contributions individuelles de faire en sorte que le délestage n’ait pas lieu. Le moment le plus critique étant le soir, diminuer sa consommation d’électricité à ce moment permettra de garder un réseau stable et donc d’éviter que certaines zones soient privées d’électricité.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte