RTC

Des fresques pour donner du peps à des sites industriels

 28 juin 2021 17:50   Flémalle


Une touche colorée et artistique pour embellir un parc industriel, c’est l’initiative d’une société flémalloise. Les murs du bâtiment qui abrite les ateliers de l'entreprise Metal Forming ont été offerts au collectif liégeois Spray Can Arts. Trois artistes y ont chacun réalisé une œuvre et l’ensemble constitue une nouvelle offre lancée par l’association artistique. 

"La dame de La Meuse" fume paisiblement depuis quelques jours au bord du fleuve à hauteur de Flémalle. La fresque qui orne un des murs du bâtiment industriel rappelle celle de "L’homme de la Meuse", installé quai de la Dérivation à Liège. Son épouse flémalloise est l’une des trois œuvres nées de la réflexion du patron de la société Metal Forming, spécialisée dans le travail du métal. "Non seulement nos bâtiments n'étaient pas très beaux mais, sans être méchant, le quartier non plus", explique Jérôme Vecchio, le directeur de Metal Forming. "Je me suis dit il faut égailler ça. En tant que grand fan de street art, j'avais aussi envie de laisser libre expression à des artistes de notre région."

C’est le collectif Spray Can Arts qui s’est chargé d’amener des couleurs sur les murs de l’entreprise. Ce premier projet initie une nouvelle démarche, différente de ce que le collectif artistique propose généralement en plein centre urbain. L'asbl lance “Signature”. Un nouveau catalogue d’artistes muralistes, à disposition pour des fresques d’envergure. À cette occasion, SCA a réuni une série d’artistes autour d’une grande fresque collective en bord de Meuse. Ces artistes, avec qui l’asbl a tissé des liens lors de précédentes collaborations.

À Flémalle, sur le site de Metal Forming, les artistes Sozyone, Pref et Adèle Renault affichent tous leur "griffe" bien particulière. Avec ce projet, le bâtiment industriel est désormais une œuvre d’art en plus d’être une vitrine pour les artistes.

S.Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte