RTC

Des psychologues mobiles vont à la rencontre des sinistrés

 26 juillet 2021 17:10  


Suite aux intempéries, certains n'ont plus rien. Des indépendants ont parfois perdu tout ce qui leur permettait d'exercer leur activité. Si l’aide des secours et des bénévoles permet de survivre dans ces conditions, l’esprit nécessite aussi d’être guéri après de tels événements. Un dispositif de soutien psychologique mobile est mis en place pour venir en aide à ces sinistrés.

Leur maison, mais aussi leur commerce et leur métier, des indépendants ont tout perdu. Face à leur détresse, des équipes de l’ASBL "Un pass dans l’impasse vont de porte en porte pour leur offrir de l’aide. "On apporte essentiellement un soutient psychologique. On a des équipes de psychologues qui sont sur place. Si les gens ont besoin de parler, on prend un moment avec eux pour discuter et prendre connaissance de leur mal-être. Certains ont même évoqués des pensées suicidaires... On en parle donc avec eux. D'autres nous disent être en plein nettoyage et ne pas avoir le temps. Dans ce cas-là, soit on prend leur numéro de téléphone, soit on leur donne nos coordonnées", explique Alison Verlaet, chargée de communication de l'ASBL "Un pass dans l'impasse".

Dans les rues de Vaux, presque désertes, à peine quelques portes s’ouvrent. L’atmosphère est encore lourde. Un psychologue de l'équipe explique qu'il y a beaucoup de stress recensé chez les personnes. Beaucoup sont dans l'incompréhension face à cette situation inédite. "Les personnes sont principalement déboussolées, elles risquent de développer des états de stress aigu. Certaines font des cauchemars et ont des pensées répétitives quant aux événements récents", indique Gilles Vandeloise, psychologue.

Cette gérante d’un salon de coiffure à Vaux n’est pas sûre de rouvrir son commerce. Parvenir à en parler, lorsque l’on a tout perdu, n’est pas toujours évident. "Je n'arrive pas à parler avec tout le monde. Mais, cela ne sert à rien que je me plaigne car il y a des situations bien plus graves que la nôtre. Nous, ici, c'est juste le commerce qui est détruit", confie Ana Alegre, la tenancière du salon de coiffure "Diminu-tif" à Vaux.

L’aide proposée tant aux indépendants qu’aux riverains sinistrés est réellement nécessaire. L’angoisse est présente, l’idée de revivre de telles situations hante les pensées de tous dans ces quartiers. "On vit au jour le jour. Il y a des hauts et des bas. Pour le moment, on voit qu'il y a de nouvelles inondations et que de nouvelles averses sont prévues donc on angoisse... On se demande si cela va continuer et, si oui, pendant combien de temps", conclut Nicolas Vanbogget, un riverain sinistré de Vaux.

Les équipes de psychologues informent en distribuant des flyers et en en glissant sous les portes. Chaque jour, ils se rendront dans une zone sinistrée différente. Ils offrent également huit séances de soutien psychologique aux indépendants sinistrés qui en auraient besoin. Mardi, ces équipes de psychologues seront à Trooz. Mercredi, à Pepinster. Ensuite, ils iront à Olne, Chênée et Angleur. Le numéro gratuit destinés aux indépendants sinistrés pour recevoir une aide psychologique est le 0800 300 25.

O.G.