RTC

Edwige, l'appli qui remplace les bornes de secours

 30 avril 2021 09:25   Région Wallonne


Tel Harry Potter, il va falloir s’habituer à vivre avec Edwige !

C’est le nom d’une nouvelle application lancée par la SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures, une toute nouvelle application de services de mobilité à télécharger avant de circuler sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. Elle entre en application ce 1er mai et remplace en fait les postes téléphoniques de secours tout en offrant d’autres services

La première fonctionnalité d’Edwige est de remplacer les postes téléphoniques de secours, présents tous les deux kilomètres sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. L’usage de ces appareils destinés à connecter les usagers en panne au centre PEREX (centre de gestion et de surveillance du trafic) était en diminution ces dernières années : en 2018, 1181 appels ont été recensés et 837 en 2019. L’application est sensée mieux répondre aux nouvelles habitudes des usagers, dont la plupart dispose aujourd’hui d’un smartphone et d’applications. 

Les fonctionnalités d’Edwige

En cas de panne, en quelques clics, c’est désormais Edwige qui peut vous mettre en relation directe avec le centre PEREX.

Un système de géolocalisation permet de coordonner au mieux les interventions nécessaires.

Quelle que soit la langue de l’usager, un échange écrit est possible avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.

Lors de votre inscription, il vous est possible de renseigner certaines précisions concernant votre véhicule comme sa marque, sa couleur, … Toutes ces informations peuvent s’avérer précieuses pour faciliter l’intervention des services sollicités. 

Edwige peut aussi être activée si vous rencontrez un conducteur fantôme, ou pour signaler tout autre incident tel qu’un objet sur la voirie, la présence d’animal, un véhicule en feu…

Si vous êtes en situation de détresse, un bouton « 112 » est également proposé.

Edwige, c’est aussi la centralisation de services de mobilité (info trafic, grands chantiers de réhabilitation  …) appelés à s’étoffer encore

 

Alain W

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte