RTC

Ellemelle: Une écurie active pour le bien-être des chevaux

 28 octobre 2021 14:26   Ouffet


Equilibre 21 à Ellemelle est une petite écurie active qui a été mise en place il y a 11 ans. Vanessa Gevaert, cavalière de dressage, a voulu créer un environnement sain pour ses chevaux. Elle s’est inspirée des modèles qui existent aux Etats-Unis pour combler le mieux possible les besoins fondamentaux de son troupeau.

Lorsqu’elle s’est installée dans le beau village d’Ellemelle dans le Condroz, Vanessa Gevaert a directement voulu construire un paradis pour ses chevaux et c’est vers l’écurie active qu’elle s’est dirigée. Elle a créé un environnement adapté aux besoins naturels de son troupeau. En groupe, ils vivent 24h sur 24 à leur rythme et se partagent les espaces qui leur ont été dédiés.

« Les chevaux vivent 24h sur 24 à l’extérieur et sont en perpétuel mouvement. C’est un espace qui doit respecter au mieux leurs besoins fondamentaux en reproduisant un environnement proche de celui qu’ils ont en milieu naturel », explique Vanessa Gevaert, cavalière-propriétaire.

« Ici, vous avez les râteliers, ce sont les postes « nourriture », là ce sont les boxes ouverts en permanence qu’ils occupent en libre service, c’est le poste « repos », là, vous avez les paddocks, les prairies, ce sont les postes « détente », précise-t-elle encore.

C’est le principe de cette écurie active : proposer différents postes bien distincts en fonction des besoins naturels des chevaux. Ces derniers, au lieu de rester cloitrés dans un box, restent en perpétuel mouvement.

Ils ont un accès permanent à du foin et de la paille, mais également à des espaces de détente. Les plus âgés profitent actuellement de la prairie de 4 hectares qui est fauchée au printemps pour nourrir l’ensemble de l’écurie toute l’année.

« On essaie de respecter au maximum le bien-être de nos chevaux. Les plus âgés doivent avoir des compléments alimentaires, mais ils profitent ici de trois mois de pâture pour prendre du poids avant l’hiver ».

C’est le bien-être des chevaux qui a été déterminant pour la cavalière de dressage qui continue à monter régulièrement son cheval en balade aujourd’hui. En 10 ans de pratique, elle ne retient que du positif.

« Les colliques se compte à peine sur les doigts de la main en 11 ans de pratique », assure-t-elle. « Aucun tic ou problème locomoteur, non plus. Pour moi, c’est vraiment l’idéal, mais nous essayons toujours de faire mieux en aménageant d’autres espaces pour leur permettre de trouver leur bonheur ici », sourit-elle. « Je pense que mon cheval est heureux car lorsqu’il me voit arriver avec ma selle il se dirige directement vers moi pour aller promener. Vous en connaissez beaucoup qui font ça ? C’est ma récompense. Cela signifie que je suis sur la bonne voie », précise-t-elle encore.

Food Friends and Freedom les 3 bases du paddock paradise. Un paradis qui n’est pas difficile à aménager et que Vanessa veut promotionner auprès des propriétaires et cavaliers.

Sophie Driesen

http://www.equilibre21.be/index.html