RTC

Glissement de terrain à Huy : les locataires peuvent regagner leur domicile

 28 mars 2020 07:00   Huy


Les habitants évacués à la suite d'un second éboulement survenu le 10 mars dernier rue Sous-Le-Château, à Huy, peuvent dès à présent regagner leur habitation, a indiqué vendredi la Ville.

Des travaux de sécurisation avaient été menés à la suite du glissement de terrain du 10 mars, en début de soirée. Une réunion a eu lieu sur place jeudi après-midi avec l'ingénieur en stabilité indépendant, les pompiers, la société qui s'est chargée des travaux et le bourgmestre Christophe Collignon.

Les locataires et propriétaires des étages peuvent donc réintégrer leur logement. En ce qui concerne les rez-de-chaussée, les arrêtés seront levés, les locataires pourront réintégrer leur logement lorsque les réparations auront été effectuées, ajoute la Ville de Huy.

Afin de sécuriser à long terme les lieux, des excavations de terre et des travaux de maçonnerie ont été réalisés. Pour débloquer rapidement le dossier, la Ville, à l'initiative du bourgmestre, était entrée en contact avec les différentes assurances concernées et des firmes spécialisées en sécurisation. L'assurance familiale du propriétaire du terrain où a eu lieu l'éboulement avait alors pris la décision d'agir.

Le 10 mars, des blocs de pierre et de terre étaient tombés à l'arrière d'habitations situées rue Sous-le-Château. Le bourgmestre de Huy avait décidé de reloger les locataires par sécurité.

Des faits survenus quelques jours après que des pierres aient déjà causé des dégâts. Plusieurs rochers du fort de Huy étaient tombés le 29 février. Deux habitations avaient été touchées et une pierre avait traversé le plafond d'une maison. Cinq bâtiments avaient dû être évacués par mesure de précaution.

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte