RTC

Grève nationale : fortes perturbations prévues ce mercredi 13 février

Photo d'illustration
 12 fevrier 2019 10:51   Province de Liège

De fortes perturbations sont à prévoir ce mercredi 13 février, jour de grève nationale. Les transports en commun, les écoles, les administrations, la poste, la collecte des déchets et certaines entreprises tourneront au ralenti.

Transports

Comme pour les autres région de Wallonie,  le TEC s'attend à de très nombreuses perturbations dans la région liégeoise. Peu ou pas de bus sur les routes, c'est le pronostic à vérifier en fonction du blocage ou pas des dépôts

Quant à la SNCB, elle assurera le départ des trains IC pendant les heures de pointe, ainsi que certains trains L et S. Le reste du temps, seuls quelques trains IC seront en service. Thalys n'a pour l'instant annoncé qu'une seule annulation entre Bruxelles et Paris tandis que l'Eurostar ne prévoit pas de perturbations entre la Belgique et l'Angleterre.

La société Skeyes, en charge du contrôle aérien belge, limite la capacité du trafic aérien à 50% pour ce jour de grève. L'aéroport de Charleroi sera fermé. Quant à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, il prévoit déjà l'annulation de la moitié des vols. Pour l'instant, 317 des 569 vols prévus sont supprimés. A Liège Airport, pas d'activité pendant la grève, ni passagers, ni fret

Écoles

Les écoles sont traitées au cas par cas. En cas de non-tenue des cours, les parents des élèves seront prévenus. L'accueil des enfants sera tout de même assuré.

Poste

Bpost distribuera les journaux mais les centres de tri et la distribution seront perturbés, voire complètement à l'arrêt.

Administrations publiques

Les administrations communales risquent d'être en effectifs réduits.

Collecte des déchets

Le ramassage des déchets ainsi que l'enlèvement des conteneurs dans les recyparcs d'Intradel pourraient être perturbés bien que ces derniers seront ouverts normalement. Il apparaît que le démarrage des collectes devrait pouvoir se faire de manière normale. mais qu'ensuite, les site UVELIA et SITEL étant fermés ou bloqués, les collecteurs ne soient pas en mesure de terminer les collectes

Voici la liste des communes qui pourraient être concernés par des problèmes de collecte : Villers le Bouillet, Wanze, Aywaille, Esneux, Sprimont, Tinlot, Trooz, Ans, Flémalle, Grâce-Hollogne, Crisnée, Hannut et Waremme

Le sous-traitant Suez sera bloqué et ne pourra donc collecter les communes de Blégny, Fléron, Eupen, Spa et Theux.

Entreprises

La mobilisation s'annonce aussi importante dans de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus (ArcelorMittal, Segal, FN Herstal, CMI, Safran Aero Boosters, Euro Diesel, ABInbev, Chaudfontaine, Derkenne, Chimac, Base Intermarché...). Les plus grands parcs d'activités économiques seront fortement impactés par la présence de piquets de grève, comme les Hauts-Sarts; Grâce-Hollogne ou le village fret de Bierset (Liege Airport). Au niveau des commerces, le mot d'ordre est la fermeture. ainsi que . Les centrales à béton (carrières Carmeuse, Sagrex ou Dumont-Wautier) seront fermées

Les grandes enseignes comme Carrefour, Lidl, Delhaize, Makro, Ikea, Metro, Cora, Colruyt... prévoient d'être fermées, les grandes galeries commerciales aussi, de même que les centres Proximus.

Les centrales à béton, notamment les carrières Carmeuse, Sagrex et Dumont-Wautier seront fermées.

Hôpitaux 

Des dispositions ont été prises au niveau des hôpitaux sachant qu'il faut s'attendre à des perturbations. Sur les différents sites du CHC, le service du dimanche sera appliqué "afin d'assurer la continuité des soins aux patients et la prise en charge des urgences. Les services administratifs seront perturbés et les restaurants self-service fermés", précise le porte-parole. Des piquets devraient y être établis.

Au CHU, l'activité des blocs opératoires est allégée et les personnes dont la consultation est affectée par la grève ont été prévenues. "Les consultations sont maintenues pour les personnes qui n'ont pas reçu de messages d'annulation et le service de navette gratuite CHUttle sera assuré", souligne le porte-parole du CHU.

Horeca

Le secteur de l'horeca pourrait être touché par la grève. Notamment des chaînes comme Panos ou McDonald's.

Banques

Des piquets pourraient se trouver devant certaines banques.

Culture

Le Théâtre de Liège annule ses représentations du mercredi après-midi.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte