RTC

Intempéries : un Aqualien noyé dans sa cave

FB Philippe Rouveroux
 15 juillet 2021 10:29   Aywaille


Le corps sans vie d'une personne a été retrouvé mercredi à Aywaille, a indiqué le bourgmestre Thierry Carpentier.

Le quinquagénaire s'est noyé dans sa cave . L'homme aurait tenté de trouver seul une solution concernant son problème d'inondation.

 

À l'image d'autres communes de la province de Liège, la situation sur la commune d'Aywaille reste problématique : « Nous faisons face à un problème pour ce qui est de l'évacuation des citoyens, pris en otages avec la montée des eaux. Un bateau devrait néanmoins permettre les évacuations », souligne le bourgmestre aqualien

Alerte de crue et pompiers anversois

Faisant suite aux impressionnantes pluies qu’a connu la région, toute la province de Liège (et une grande partie de celles de Luxembourg, de Namur et du Brabant Wallon) est en alerte de crue. Ce qui complique encore les opérations de sauvetage des personnes coincées chez elles par la montée des eaux.

Pour y parvenir, un équipage de huit pompiers d'Anvers dont cinq plongeurs avec des bateaux et des équipements de sauvetage, ont rejoint la province de Liège. Ils l'armée à évacuer des personnes de leurs maisons ou à localiser des personnes disparues si nécessaire.

 

Au vu de la situation d'urgence due aux précipitations intenses qui s'abattent sur le sud du pays, la gouverneure faisant fonction de la province de Liège appelle à éviter tout déplacement inutile.

De nombreuses routes sont fermées ou impraticables. "Il convient de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d'intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage", précise la gouverneure faisant fonction de la province de Liège, Catherine Delcourt. Elle appelle la population à privilégier le télétravail dans la mesure du possible.

Un message BE Alert "« BE-Alert - Province Liège - Nombreuses routes innaccessibles ou dangereuses - Evitez les deplacements - teletravail - Priorite absolue aux secours » a lui aussi été envoyé. 

Infrabel de son côté a décidé ce jeudi matin de mettre le réseau ferroviaire à l'arrêt dans le sud du pays en raison des intempéries. Seuls quelques trains circulent encore entre Namur et Bruxelles et Liège et Bruxelles. La SNCB déconseille toutefois fortement de prendre le train dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège

Alain W 

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte