RTC

Intempéries : un arbre s'abat sur une maison à Cointe

 21 octobre 2021 16:30   Province de Liège


Les pompiers de Liège sont intervenus environ 80 fois depuis le début de la nuit de mercredi à jeudi à cause des rafales de vent dans leur zone, ont-ils indiqué jeudi matin. Il s'agit principalement d'opérations de tronçonnage suite à des chutes d'arbres. À Cointe, l'un d'entre eux est même tombé sur une habitation.

Les hommes du feu liégeois sont intervenus dans la nuit du côté de Sprimont, Esneux, Engis, Chaudfontaine, Villers-le-Bouillet, Wanze, Verviers et Clavier pour du tronçonnage. À cause des rafales de vent, des branches sont notamment tombées sur des câbles électriques ou sur la route, bloquant la circulation.

Entre 2h00 et 6h30 jeudi matin, les pompiers de Liège étaient intervenus environ à 40 reprises dans ces régions. A 9h00, les hommes du feu liégeois comptaient 40 interventions en plus. Les pompiers de Liège étaient toujours sollicités pour des interventions du même type, vers 9h30. 

On note également des chutes d'arbres qui ont endommagé des bâtiments. C'est notamment le cas à Cointe. L’arbre qui se trouvait juste en face d'une habitation a rompu et s’est abattu sur celle-ci suite aux rafales de vent. Heureusement, plus de peur que de mal pour les habitants, les dégâts sont uniquement matériel.

Les pompiers de la zone Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz) ont indiqué être déjà intervenus une vingtaine de fois sur différentes communes, dont Clavier et Wanze, là aussi pour du tronçonnage et des entraves sur les chaussées. Du côté de la zone Hesbaye, les pompiers ont réalisé cinq interventions à Braives et Burdinne

Centre de test covid de Bierset fermé

A Bierset, c’est le centre de test et de vaccination installé à l’aéroport qui a souffert des conditions climatiques. Le démontage de la structure abîmée par des rafales proches de 100 km/h a duré une partie de la journée. Le service a dû fermer momentanément et les personnes ont été réorientés vers d’autres centres COVID. Un retour à la normal est prévu pour vendredi après-midi.

Quand au portique de départ du Rallye du Condroz....

En raison de la baisse d'intensité des vents au fil de la journée, la police de Liège a annoncé en fin d'après-midi que les parcs et les cimetières étaient à nouveau accessibles.

Alain W / Philippe M








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte