RTC

L'aventure humaine d'Emeline: bientôt le départ pour le désert jordanien

 12 octobre 2021 15:01   Hannut Huy


Une hutoise de 26 ans s’apprête à vivre une véritable aventure humaine. Emeline Parmentier a perdu ses deux jambes en 2019 suite à un accident de voiture. Cavalière passionnée, elle s’est aujourd’hui remise à cheval et va participer fin du mois à un raid équestre de 200 km dans le désert jordanien.

Emeline a eu les 2 jambes fauchées lors d’un dramatique accident en février 2019. Aujourd’hui, appareillée de 2 prothèses bio-mécaniques elle a pu reprendre une vie normale et s’adonner à sa plus grande passion l’équitation.

« Mon premier objectif a toujours été de remonter à cheval. J’ai pris des cours ici au Haras du Rivage pour me remettre en selle avec un équipement sur mesure qui permet de maintenir mes cuisses attachées. J’utilise des cravaches pour donner l’impulsion au cheval. C’est ce qui remplace mes jambes aujourd’hui », explique-t-elle.

Remonter à cheval était une nécessité pour Emeline. Et si elle a aujourd’hui repris de l’assurance à cheval en piste, elle s’apprête à participer à un raid dans le désert jordanien. Le départ sera lancé le 23 octobre prochain.

« C’est un raid dans le désert jordanien. Chaque équipe devra parcourir 200 km en 5 jours, soit 40 km par jour. Le plus dur sera de gérer la fatigue de chacun sur la durée de la course », commente Sophie Roscheck pour l’asbl « L’aventure humaine d’Emeline »

4 cavalières accompagneront Emeline dans cette aventure. Cela fait un an que l’équipe se prépare, avec les conseils des professionnels.

« Il va falloir à la fois gérer les chevaux et les cavaliers. Il faut éviter les blessures et donc bien gérer les efforts lors des différentes étapes », explique Pierre Arnould entraîneur de chevaux d’endurance.

« Ce raid équestre s’étend sur 200 km à parcourir en 5 jours. Des étapes qui seront éprouvantes. En tant que capitaine d’équipe, je vais essayer d’être à loa hauteur, mais je pense que celle qui aura le plus de force de caractère lors de ce raid, ce sera Emeline. Elle a dépensé tant d’énergie dans sa préparation que cela fait d’elle le maillon fort de l’équipe », déclare Amélie Snyers cavalière et  capitaine d’équipe.

Une force de caractère exceptionnelle qui pourrait en effet porter toute l’équipe à elle seule. Le départ de la course sera lancé le 23 octobre prochain. A

suivre via l’application d’Ekism Event.

Sophie Driesen

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apptree.ekism&hl=fr&gl=US

https://www.gallopsofjordan.com/

https://www.facebook.com/LaventurehumainedEmeline/

 

http://harasdurivage.be/








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte