RTC

L'immigration italienne à travers une oeuvre liégeoise

 18 octobre 2021 12:45   Liège


Cette année, on fête le 75e anniversaire de l’immigration italienne, suite aux "accords charbon" signés le 23 juin 1946 entre la Belgique et l’Italie. Dans ce cadre, le récent Collectif du Bâneux (COBÂ), installé dans le quartier Saint-Léonard à Liège, a voulu marqué le coup avec un projet aux multiples facettes, soutenu par la Ville de Liège. 

On doit à l'ASBL le Collectif du Bâneux l’intégration d’une œuvre en hommage à l’immigration italienne sur la Place Vivegnis à Liège. L’endroit choisit est hautement symbolique puisqu'à la fin des années 40 en région liégeoise, les migrants italiens descendaient à la station "Vivegnis". Devant la gare aujourd’hui disparue, les membres du collectif dont le nom fait référence à un ancien charbonnage local admirent la fresque en trois panneaux qui sera officiellement inaugurée le 21 novembre. Elle met en avant le travail dans la mine, les mineurs et l’arrivée du train des migrants italiens. Le style graphique de l’œuvre en acier Corten a été très étudié.

Autre support proposé par le Collectrif du Bâneux mais même démarche commémorative avec la BD "Arrachement". L’illustratrice Dácil Martín Paillet a réalisé un important travail de recherches pour raconter l’histoire de Flavio, un jeune italien arrivé en région liégeoise pour travailler dans les charbonnage.

Et ce n'est pas tout, l’important travail de mémoire sera complété par l’installation d’une capsule mémorielle, à l’intérieur de laquelle on placera tous les souvenirs de familles italiennes immigrées. Elle sera enterrée au pied du monument et pourra être découverte par les générations futures dans précisément 75 ans. Le site Web www.1946.be servira de plateforme pour collecter les souvenirs mais aussi des dons (renseignements par ici). Un financement participatif vient d’être lancé dans le but de soutenir l’ensemble des projets du Collectif du Bâneux en l’honneur 75 ans de l’immigration italienne.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte