RTC

La centrale nucléaire de Tihange 2 débranchée fin janvier 2023

belga
 05 decembre 2022 13:52   Huy


Le réacteur nucléaire Tihange 2 produira de l'électricité jusqu'à fin janvier, après quoi il sera définitivement débranché. C'est ce qu'a confirmé le porte-parole d'Engie Electrabel.

Après Doel 3 définitivement déconnecté du réseau électrique le 23 septembre dernier, c'est au tour de Tihange 2 d'être définitivement déconnecté. La date légale de fermeture est le 1er février. Le réacteur ne sera déconnecté que le 31 janvier à minuit, et produira donc de l'électricité jusqu'à la fin du délai légal. En effet, il semble qu'il y ait encore suffisamment de carburant pour Tihange 2. La centrale ne fonctionnera toutefois plus à pleine puissance. 

Après la fermeture de Doel 3 en septembre et de Tihange 2 en février, la Belgique ne comptera plus que cinq centrales nucléaires. Ces usines restantes doivent fermer en 2O25. Le gouvernement négocie actuellement avec l'exploitant Engie pour prolonger de 10 ans les réacteurs Doel 4 et Tihange 3, mais ces négociations se déroulent avec difficulté. Engie a précédemment confirmé que les négociations avaient pris du retard.

 

Alain W (avec Belga) 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte