RTC

La Cité des métiers de Liège ouvre officiellement ses portes au Val Benoît

 31 mai 2024 17:42   Liège


La Cité des métiers de Liège poursuit désormais son activité dans le bâtiment de la Centrale thermo-électrique du Val Benoît. Lancé en 2019 et soutenu par la Région wallonne, ce service d’orientation professionnelle est un espace d’information et de conseil 100 % gratuit, ouvert à tout le monde et sans rendez-vous.

La Cité des métiers de Liège s’installent officiellement sur le site du Val Benoît après 5 années passées dans le parc économique Zenobe Gramme.  

Ce nouveau lieu a toujours pour vocation d’apporter du conseil sur les professions pour permettre aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs en reconversion ou encore aux indépendants, à s’orienter vers un métier. La nouveauté c’est la diversité de l’expertise des 30 conseillers sur place, ils viennent du Foret, de l'Aviq et de bien d'autres horizons. 

Le service d’orientation est entièrement gratuit. Des outils numériques sont à disposition et une multitude d’ateliers sont proposés dans le but de construire son avenir professionnel. 

Avec le soutien financier de la région wallonne, la Cité des métiers a pour objectif d'améliorer l'orientation vers les métiers et in fine, le taux d'emploi en Wallonie. En 2023, 11000 personnes ont bénéficié des services de la Cité des métiers.

À termes, le bâtiment sera partagé avec l'Université de Liège et le Forem pour constituer un pôle emploi performant.

Stéphane Savaris