RTC

La piscine communale de Wanze en travaux jusqu'en 2022

CoRePro srl et Axi(h)ome
 23 fevrier 2021 09:03  


La commune de Wanze (Huy) a lancé le coup d'envoi des travaux de rénovation de la piscine communale lundi après-midi. Un lancement qui ne s'est pas effectué en présentiel vu les mesures sanitaires.

Inaugurée le 31 mai 1980, la piscine communale de Wanze va subir un nouveau lifting après plusieurs transformations réalisées par le passé. "Des rénovations ont déjà eu lieu en 2005 et 2016. La commune, qui compte un peu moins de 14.000 habitants, a la chance d'avoir une piscine malgré sa proximité avec d'autres entités et elle a bien besoin de ce lifting", assurent Christophe Lacroix, bourgmestre, et Thomas Bols, échevin des Sports et des Finances.

Le collège communal wanzois a présenté les travaux en visioconférence, avec la présence du ministre en charge des Infrastructures sportives Jean-Luc Crucke. Les travaux sont en effet réalisés dans le cadre du "Plan Piscine" wallon. "Nous sommes partis du constat d'un sérieux retard dans les rénovations de nos piscines et du danger de voir les personnes s'éloigner des lieux et de sa fonction primaire : l'apprentissage de la natation", a rappelé le ministre.

Le budget des travaux s'élève à 3,5 millions d'euros, avec des subsides de la Région équivalents à 884.000 euros. Un investissement important qui permettra à la piscine, qui accueille annuellement environ 150.000 visiteurs, de développer cinq grands axes: la sécurité, avec l'installation d'un système anti-noyade et une sortie unique pour le petit bassin; la santé; l'environnement, avec des aménagements permettant des économies d'énergie; l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite; et, enfin, le confort. "Nous allons agrandir le hall d'accueil, installer un préau, rénover les vestiaires, les sanitaires, les douches, la cafétéria ou encore aménager une terrasse extérieure»", complète Pierre Dewart, responsable du service des sports de la commune de Wanze.

Les travaux débutent par la démolition de l'intérieur et de l'extérieur du bâtiment, avant la construction de l'extension de la piscine prévue au mois d'avril. Un chantier qui devrait durer une année. "Si aucun problème ne se manifeste, la piscine communale rénovée devrait ouvrir ses portes à la fin de l'hiver ou au début du printemps 2022", ambitionne Christophe Lacroix.

Source: Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte