RTC

La recherche de victimes des inondations se poursuit ce mardi

 20 juillet 2021 17:19   Province de Liège


Près d’une semaine après le début des inondations, la recherche de victimes se poursuit, le long des berges et en différents endroits où l’eau s’est retirée.

Plusieurs services sont mobilisés pour ce travail particulièrement difficile. Une de nos équipes a suivi la brigade canine de la police fédérale, dont les chiens ont été éduqués pour aider à retrouver les corps de victimes, ensevelies sous les décombres…

Y a-t-il un ou plusieurs corps dans cet énorme tas de décombres ? C’est l’interrogation que doivent éclaircir les équipes dépêchées sur place, ce mardi 20 juillet… Un policier de la zone SECOVA guide la Protection civile et la police fédérale sur les sites susceptibles d’avoir retenu des corps, qui auraient été emportés par les flots des crues exceptionnelles survenues quelques jours plus tôt.  

Nous sommes au Pont de La Broeck, à la limite entre les communes de Chaudfontaine et de Trooz.

La surface de l’eau peut donner une impression de calme retrouvé. Les plongeurs expliquent qu’il faut rester particulièrement vigilants. Le courant reste très fort dans le fond, et mettrait en péril celui qui tomberait à l’eau. C’est donc avec beaucoup de précaution que l’équipage de plongeurs mène ses recherches aux abords du pont : le chien de la brigade canine de la police fédérale est encouragé pour tenter de détecter la présence d’un corps dans ces décombres.

C’est un travail long et difficile qui est mené ici. La même équipe avait commencé sa journée dans les eaux de l’Ourthe le matin, pour poursuivre ses recherches du côté de la Vesdre. Pour Rony VANDAELE, de la brigade canine, ces recherches vont se poursuivre durant des semaines. Un travail nécessaire pour rendre les corps aux familles, une étape particulièrement importante dans le processus de deuil.

116 personnes étaient toujours portées disparues ce mardi , en raison des fortes inondations qui ont touché la Belgique la semaine dernière.

E.O.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte