RTC

La réouverture de la patinoire reportée

 05 octobre 2021 17:12   Liège


Au départ, l'établissement devait rouvrir ses portes au public le 9 octobre après des travaux de réparation au niveau du système de refroidissement de la glace. Mais une pénurie du liquide utilisé à cet effet a contraint Equalia, le gestionnaire du lieu, à repousser l'ouverture attendue par le grand public. 

Les amateurs de glisse devront encore patienter un peu avant de pouvoir chausser les patins. Les travaux de réparations et de maintenance du système de refroidissement de la glace ont pris du retard. En fait, le liquide caloporteur circulant en dessous du béton et qui refroidit la glace devait être renouvelé suite à la détection de fissure dans le système. 

"Il y avait des fuites d'alcali depuis un petit temps" explique Axel Duchateau, coordinateur technique et opérationnel de la patinoire de Liège. "L'alcali, de l'eau ammoniaquée. Que tout le monde se rassure ce n'est pas de l'ammoniaque pure, sinon nous aurions dû fermer sur-le-champ. Suite à la détection de ces fuites, il y a eu une réquisition de la part de la ville et du bourgmestre, et la décision a été prise de remplacé ce liquide par un autre fluide cent pour cent biologique."

Problème : ce nouveau fluide réalisé à base de maïs, le Greenway,  a été en pénurie chez le distributeur allemand. Les travaux de maintenance n’ont donc pas pu être terminés comme c'était initialement prévu pour le 9 octobre. Mais désormais, le fluide a été livré et injecté, la situation est sous contrôle.

"Nous avons remis le système en route hier" déclare Axel Duchateau, coordinateur technique et opérationnel de la patinoire de Liège. "La dalle était à une température d'environ 25°c. Durant les prochains jours, on va redescendre la température progressivement jusqu'à zéro degré. Rester à une température entre 24h et 48h, le temps que le béton puisse se rétracter. Ensuite, on passera en températures négatives. Une fois en température, il faut compter une dizaine de jours pour arroser la piste et former la glace."

Ce report d’ouverture dû à un contexte économique compliqué, qui arrive juste après une année Covid, est une véritable tuile. Les différents clubs sportifs occupant habituellement les lieux ont été forcé de déménager temporairement dans d'autres infrastructures. Financièrement, une patinoire fermée, c’est aussi des recettes en moins pour la société.

"L'absence du public est très préjudiciable" explique Axel Duchateau, coordinateur technique et opérationnel de la patinoire de Liège. "On vit surtout du grand public et des activités et des stages qu'on organise. C'est ça qui fait vivre la société."

Pour l’instant impossible de chiffrer exactement l’importance de ce manque à gagner. La réouverture de la patinoire au grand public est prévue pour le samedi 30 octobre. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte