RTC

Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin

 17 juin 2024 09:19   Province de Liège


Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin, et non pas dimanche comme annoncé précédemment, a indiqué Infrabel. Les travaux sont clôturés du côté belge, mais le gestionnaire du réseau ferroviaire néerlandais ProRail a demandé un délai de 24 heures supplémentaires pour terminer les réparations de son côté de la frontière.

Le 17 mai, la Berwinne était sortie de son lit, pour la quatrième fois en dix ans. Un kilomètre de voie ferrée avait été sous eau, endommageant fortement l'infrastructure. La signalisation du passage à niveau avait également été touchée.

Le gestionnaire du réseau Infrabel a alors été contraint de mener d'importants travaux afin d'éviter tout incident similaire à l'avenir. Un passage à niveau situé à Fourons a notamment été mieux protégé contre les inondations.

Quelque 5.000 tonnes de ballast ont également été ajoutées afin de renforcer le site contre les fortes précipitations. D'autres mesures ont été prises afin de réaménager le site, pour un budget global d'un million d'euros.

Attendu de longue date, le "train des Trois Pays", Liège-Maastricht-Aix-la-Chapelle, dont le lancement était prévu le 9 juin, sera inauguré le 30 juin. En Belgique, ce train fera arrêt à Liège-Guillemins, Bressoux et Visé.

Belga