RTC

Le tunnel de Cointe fermé tout l'été en direction de Bruxelles

Photo d'illustration - archives
 12 juin 2024 16:14   Liège


Les opérations de rénovation et modernisation de la liaison E25-E40/A602 (Liège) vont entrer dans leur dernière phase. Cette ultime étape va impliquer la fermeture du tunnel de Cointe durant huit semaines cet été, en direction de Bruxelles, soit du 30 juin au 26 août prochains, a indiqué mercredi Mathieu Content, représentant du ministre wallon de la Mobilité.

Après plus de 20 ans de mise en service, la liaison E25-E40/A602 (Liège), qui comprend divers ouvrages d'art, se devait d'être rénovée et modernisée au-delà des entretiens nocturnes périodiques permettant d'assurer sécurité et confort aux usagers. La Sofico, maître d'ouvrage, a rappelé que ce vaste chantier était prévu et budgétisé mais qu'il a été accéléré par les inondations survenues en juillet 2021. Ainsi, après les tranchées couvertes des Grosses Battes ; de Kinkempois et du Canal de l'Ourthe l'été 2022 puis le tunnel de Cointe vers le Luxembourg l'été 2023, le chantier de modernisation de la liaison E25-E40/A602 (Liège) amorce désormais sa dernière phase, soit le tunnel de Cointe en direction de Bruxelles.

La liaison sera donc fermée cet été durant huit semaines, du 30 juin au 26 août, entre l'échangeur n°38 "Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile" et l'échangeur n°35 "Avroy/Laveu". La Sofico précise que les dispositions ont été prises de manière à pouvoir rouvrir cette portion pour le 26 août, jour de rentrée scolaire.

La Task Force Mobilité a prévu des mesures visant à apaiser la circulation. Le trafic de transit se dirigeant vers le nord (Pays-Bas, Allemagne, Bruxelles) sera ainsi invité à éviter l'agglomération de Liège en suivant les déviations tandis que les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et autocars) de transit vers le nord seront interdits dans l'agglomération liégeoise. Seules les dessertes locales seront autorisées. La police de Liège prévient que des contrôles seront menés sur les quais liégeois.

Différentes opérations seront réalisées durant ces huit semaines de fermeture du tunnel de Cointe (vers Bruxelles): placement d'une protection passive au feu et réparations de béton nécessaires, renouvellement de l'éclairage et des câbles, renouvellement des caméras et de la détection automatique d'incident, renouvellement de la réémission radio, renouvellement des équipements de détection de pollution (CO, NO2, opacité et vitesse de l'air), renouvellement du fibro-laser permettant la détection incendie, amélioration de la surpression des issues de secours, remplacement partiel de la ventilation, démontage et remontage d'équipements électromécaniques suite à l'installation de la protection passive, interventions diverses en voirie; dont remplacement d'un joint de dilation au pont du Pays de Liège.

Le budget total, pour l'ensemble du chantier de rénovation et modernisation de la liaison E25-E40/A602, s'élève à 85 millions d'euros et est financé par la Sofico dans le cadre du Plan de relance wallon et du Plan tunnels.

Belga