RTC

Les comptables victimes de bugs informatiques

 26 octobre 2021 16:15   Liège


 

Les comptables sont sous pression, outre la rentrée des déclarations fiscales, ils ont des problèmes de bugs informatiques au niveau des outils d’encodage du Service Public Fédéral des Finances. Une situation aggravée pour certains en région liégeoise par les dernières inondations. 

TVA du troisième trimestre, rentée des déclarations fiscales de particuliers et d’entreprises, le mois d’octobre est une période très chargée pour les experts-comptables. A l’heure actuelle, ils doivent rentrer ces déclarations par informatique et les problèmes techniques sont récurrents. Lenteur du traitement des données et coupures de connexion même si il y a eu un allongement de délais pour les comptables le ministère doit investir dans des serveurs plus performants.

Outre ces problèmes informatiques s’ajoutent les inondations du 16 juillet dernier.  A Chênée, une comptable et plusieurs de ses clients ont tout perdu. Si elle a trouvé  rapidement un bureau provisoire, elle se demande si elle n’aurait pas dû tout arrêter face à l’incompréhension de l’administration. Des dossiers d’autant plus difficiles à reconstituer que l’année 2020 a été une année covid avec toutes ses particularités. Système informatique défaillant et intolérance de l’administration, tout cela engendre beaucoup de stress car des éléments oubliés ou non déposés peuvent entraîner des amendes.

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte