RTC

Port des yachts : le Quintus Quartier a été remonté à la surface !

 24 aout 2021 15:56   Liège


Un premier bateau a été ressorti des eaux de la Meuse, ce mardi 24 août, aux abords du port des yachts. Le "Quintus Quartier" avait coulé le 16 juillet dernier, lors des crues exceptionnelles de la mi-juillet, survenues suite aux pluies particulièrement abondantes qui étaient tombées sur l'Est du pays. Le bilan des inondations en Wallonie fait actuellement état de 41 morts. Les vallées les plus touchées sont celles de la Vesdre et de l'Ourthe, en amont de Liège. Les dégâts matériels dans la région sont sans précédent depuis la dernière guerre mondiale.

A Liège, sur la Meuse, un des nombreux chantiers en cours consiste à sortir de l'eau deux bateaux qui ont coulé devant le port des yachts le 16 juillet dernier. 

Une grue géante, venue des Pays-Bas, est sur place pour permettre de mener ces opérations.

Souvenez-vous : le vendredi 16 juillet, en début d’après midi, le Dove, une péniche de 24 mètres de long, est happée par le courant, avant de s’enfoncer dans le fleuve… 

Quelques heures plus tard, c’est un autre bateau, le "Quintus Quartier", dont les amarres  éclatent sous la tension  Le bateau est emporté à son tour… un cable le retient encore, il fait un demi tour, à moitié immergé, puis coule rapidement, à quelques mètres de la première épave.

Ce mardi 24 aout, dans la matinée, c’est le haut du Quintus Quartier qui est d’abord réapparu. Après le Quintus Quartier, la même société s’attellera donc à ressortir de la Meuse la péniche Dove. Difficile pour l’heure d’avoir un calendrier précis des opérations. Tout devrait être normalement terminé d’ici la fin de la semaine.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte