RTC

Quel est l'impact des inondations sur les réseaux de gaz et d'électricité ?

 20 juillet 2021 14:49   Province de Liège


RESA, le gestionnaire de réseaux gaz et électricité, a communiqué ce mardi 20 juillet et a tenu a évoquer de manière transparente leur première évaluation de l'impact sur les réseaux gaz et électricité.

Il reste 111 des 400 cabines électriques touchées au départ encore impactées, inondés, arrachées ou disparues. 10 000 foyers sur les 26 500 de départ sont encore privés d'électricité. Et il faudra du temps pour rétablir le réseau. En ce qui concerne l'électricité, RESA espère rétablir au fur et à mesure et reconnecter les cas les plus critiques d'ici fin août.

Quid des conduites de gaz ?

Pour le gaz, là ou il n'y a pas de plan B possible, RESA va relancer la pression dans les zones sinistrées mais devra vérifier chacune des installations.  Dans les zones non sinistrées, il faudra couper l'installation à la source avant de réinjecter le gaz. L'espoir est un retour à la normale pour tout le monde durant l'hiver, mais pas avant. 

Au total, 50 km de réseaux sont à reconstruire quasi totalement : 7 500 compteurs électriques et 4 000 compteurs à gaz sont a remplacer.

La première estimation des coûts de reconstruction s'élève à 65 millions d'euros, soit quasiment l'équivalent d'une année d'investissement sur l'ensemble du réseau RESA.

Enfin, des équipes administratives de RESA sillonneront les communes sinistrées pour répondre aux questions des citoyens.

F.C. (avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte