RTC

Redessiner Liège : appel aux contre-projets

 03 mai 2021 10:37   Liège


Nadia Everard et Noé Morin, co-fondateurs de l'A.S.B.L "La Table Ronde de l'Architecture", proposent à leur communauté de redessiner des villes belges. Pour le moment, c'est Liège qui fait l'objet des contre-projets. L'objectif est réviser l'architecture moderniste actuelle qui constitue la plupart du paysage belge mais aussi mondial. Les deux initiateurs du projet ont sélectionné cinq quartiers liégeois lors de leur visite en Cité Ardente que les participants au concours devront repenser en architecture traditionnelle, plus belle et plus durable. 

Nadia et Noé déplorent l'architecture moderniste et le paysage actuel trop simpliste, peu harmonieux avec l'ensemble des bâtiments urbains et moins écologique que l'architecture traditionnelle. "L' architecture moderniste qui est née au début du siècle passé est une architecture faite de matériaux artificiels : beaucoup de béton, beaucoup de verre, beaucoup de métal qui ne sont pas assemblés de manière durable, explique Nadia Everard. Ce sont des bâtiments qui sont obsolètes avant d'être terminés. Ils ont une durée de vie de 25 ans, 40 ans parfois"

Noé Morin rappelle également que l'architecture actuelle qui tent vers la simplication des formes menace le savoir-faire : "C'est une perte de savoir-faire artisanal qui, normalement, sous-tend l'architecture. Un architecte doit s'instruire auprès des artisans pour savoir quelle technique utiliser, comment les employer et comment les décliner localement".

Le contre-projet est ouvert à tous les publics, qu'ils soient professionnels ou non. La priorité de Nadia et Noé est de rendre l'architecture à tous les citoyens et de sensibiliser l'ensemble de la population. Les participants ont jusqu'au 5 mai pour envoyer leurs dessins. Toutes les informations sont disponibles sur le site de "La Table Ronde de l'Architecture". Les trois lauréats recevront un prix et l'ensemble des contre-projets feront ensuite l'objet d'une exposition.

A. Mattina 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte