RTC

Reprise partielle des distributions chez Bpost Liège

 10 septembre 2020 10:41  


Depuis mardi, le courrier n'est plus distribué au centre-ville de Liège. En cause? un mouvement de grève entériné par une partie des syndicats de Bpost au bureau de Liège Rive Gauche. Jeudi matin, la situation évoluait néanmoins même si un terrain d'entente n'a pas encore été trouver entre la direction du bureau et les syndicats.

Le mouvement de grogne d'une partie des syndicats de Bpost au bureau de Liège Rive Gauche se poursuit mais s'assoupli. Le piquet de grève qui empêchait la circulation du courrier est devenu filtrant. "Cinquante pourcents de nos agents travaillent ce matin" explique Bpost par le biais de leur porte-parole. "La distribution des colis, des produits à destination des hôpitaux et des journaux a pu reprendre. Mais des retards sont à prévoir."

Le mouvement en front commun CGSP-SLFP trouve son origine dans la remise en cause d'un plan de réorganisation. Suite aux travaux qui sont actuellement en cours au centre de Liège Bpost souhaite élargir le cadre et rediriger une partie de la distribution des colis vers le bureau d'Awans afin d'optimiser la livraison. Une réunion de concertation a eu lieu et une partie des organisations syndicales ont accepté le plan. Mais cette réorganisation n'est pas bien passée auprès de tous les travailleurs.

"Nous craignons notamment que cela engendre une surcharge de travail pour le personnel du bureau de Liège" explique Francis Dessart, délégué de secteur au SLFP. "Plusieurs services vont être transférés à Awans. Nous avons peur que cela crée un manque de personnel pour les services qui resteront à Liège. Nous avons des doutes quant à la faisabilité du plan tel qu'il est prévu. Nous voulons que cette organisation soit revue"

Une réunion de concertation est prévue cette après-midi entre la direction du bureau et les représentants des syndicats non satisfaits par le plan de réorganisation. Des perturbations peuvent être à prévoir dans les jours prochains.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte