RTC

Risques d'incendie : élargissement des mesures d'interdiction

Frederic Goffin
 03 aout 2018 14:17   Province de Liège


Il y a une semaine le Gouverneur ff. de la province de Liège interdisait les feux de camp. En raison de la persistance des conditions climatiques extrêmes, il interdit désormais toute une série d'activités susceptibles d'occasionner des départs d'incendie. Sont visés :  toute manipulation de feu tant en zone forestière qu'en dehors des zones forestières, l'utilisation de désherbeurs thermiques, le lâcher de lanternes célestes.

Les barbecues chez les particuliers restent autorisés moyennant le respect des élémentaires règles de prudence : (utilisation de cloches à barbecue, ne pas utiliser de produits accélérants hautement inflammables, dégager les abords immédiats du feu de toute végétation sèche, ne pas stocker de matières inflammables à proximité).

 

Ces mesures aussi exceptionnelles que la météo que nous connaissons actuellement sont dictées par le souci de garantir la sécurité de tous.

400 interventions pompiers en juillet !

Dans le courant du mois de juillet, les pompiers de la province de Liège (soit les 6 zones de secours) sont intervenus près de 400 fois pour des départs d'incendie. C'est 5 fois plus qu'habituellement à la même période.

Les contrevenants s'exposent à une peine de prison de 8 à 14 jours ainsi qu'à une amende jusqu'à 200 euros.

Les provinces voisines du Limbourg et de Luxembourg ont également déjà pris des mesures d'interdiction similaires.

Pour rappel, le Code forestier interdit de fumer en forêt. Le Gouverneur rappelle que la plus grande prudence s'impose, de manière générale, dans l'élimination des mégots de cigarette.

Concernant les feux d'artifice, le Gouverneur ff. recommande vivement de les interdire. Toutefois, cela est laissé à l'appréciation des Bourgmestres concernés, sur base d'une analyse des risques approfondie avec la zone de secours couvrant le territoire et, le cas échéant, l'application de mesures de sécurité draconiennes.