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Supermarchés "vélo-compatibles"?: le GRACQ mène l'enquête

 22 mars 2021 14:24   Liège


Faire ses courses en ville à vélo, cela n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit de parquer son vélo en toute sécurité. Le GRACQ s’est penché sur la question et a testé une cinquantaine d’enseignes à Liège. Les bons et les moins bons élèves ont été répertoriés.

Avec cette enquête, le GRACQ veut établir un relevé des supermarchés et enseignes "vélo-compatibles". Les points faibles ont été répertoriés, comme ici pour le système en place dans ce magasin Aldi boulevard de l’Automobile.

"Ce système de "serre-roue" n'est pas pratique du tout. Il ne permet par ailleurs pas d'accrocher la roue avant et le cadre, ce qui est essentiel si l'on veut se protéger du vol", précise Serge Seron, membre du GRACQ.

Résultat, les cyclistes se sont réapproprié la barre de séparation des caddies, plus adaptée à l’accroche des vélos. Pour trouver le top du top, il faut se rendre dans un supermarché un peu plus loin rue Grétry dans le Longdoz. Protégé et spacieux, le parking du Colruyt offre un confort maximum aux cyclistes. "Il est protégé par un toit, éclairé et offre un système d'accroche idéal. par ailleurs, il se situe près d'un lieu de passage, ce qui lui donne une protection supplémentaire contre le vol", indique encore Serge Seron. 

Le GRACQ se réjouit de cet aménagement qui fait par ailleurs partie de toute une politique générale développée au sein du groupe de ce supermarché en faveur de la mobilité douce. "Même le personnel est invité à se rendre au travail à vélo", explique Kevin Houbrechts, Premier vendeur du Colruyt Longdoz. "Je suis volontaire depuis cette année et je dispose d'un e-bike mis à ma disposition. Je me suis engagé à venir travailler 4 fois par semaine à deux-roues. J'habite à 10km et le trajet me prend 30 min, aller comme retour. "

Un bon exemple à suivre donc pour l’ensemble des enseignes présentes à Liège. Avec cette étude, le GRACQ espère inciter les moins bons élèves à améliorer leurs infrastructures. Une nouvelle cartographie des supermarchés  devrait en effet être établie dans deux ans.

Sophie Driesen

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