RTC

Tempête : les services de secours fort sollicités

belga
 16 fevrier 2020 19:58   Arrondissement de Huy Arrondissement de Liège


Les pompiers de la province de Liège sont sur le qui-vive dans le cadre de la tempête Dennis qui sévit dimanche. Ils ont indiqué être débordés à la suite des appels, principalement pour des tronçonnages et des branches d'arbres à évacuer de la chaussée. Des interventions qui se sont multipliées depuis la fin de la matinée, où une vingtaine d'interventions étaient déjà dénombrées. À 18h, les pompiers signalaient notamment la présence d'un arbre posé sur une maison, sentier Muraille à Vottem.

Sur Anthisnes et Sprimont entre autres,  en fin d'après-midi, les habitants étaient privés de courant... une situation qui n'était pas la seule à donner du travail aux équipes du gestionnaire de réseau. Une ligne haute tension d’Elia sur la la boucle 70 kV du Condroz (reliant les postes Abée-Scry, Anthisnes, Poulseur, Esneux et Rivage) a été endommagée. Les communes de Comblain-au-Pont, Poulseur, Nandrin, Tinlot et d’Anthisnes sont partiellement sans courant.

Sprimont où l'entreprise Sprimoglass a payé son tribu à la tempête

Des vents qui peuvent créer des situations farfelues, comme au Palais des Congrès où les lettres disposées sur le toit du bâtiment, "G", "R", "E" et "S", ont été balayées par le vent, le renommant "Palais des Con". Certaines de ces lettres avaient déjà disparu lors de la tempête Ciara.

 

Du côté de la zone Hemeco, Hesbaye-Meuse-Condroz, les appels se multiplient également pour les dégâts occasionnés par les rafales de vent liées à la tempête. À 19h00, une soixantaine d'interventions avaient déjà été réalisées concernant des chutes d'arbres, des câbles électriques décrochés, des décollements de tuiles ou de zinc, bloquant la circulation par endroits. La vallée du Hoyoux, sur le tronçon entre Huy et Modave, a par exemple été fermée peu avant 13h00.

Fortement sollicités, les pompiers de la zone de secours Hesbaye interviennent principalement pour des bâchages, des toitures envolées, des arbres tombés sur les chaussées. Des opérations sans trop de gravité et sans aucun blessé. Toujours sur plusieurs interventions, les secours s'attèlent à répondre aux appels et à agir rapidement

 

Alain W (avec Belga)