RTC

Un hectare de fibres de chanvre récolté à Villers-le-Bouillet

Photo d'illustration - © Pixabay
 19 novembre 2021 09:27  


Un hectare de fibres de chanvre a été récolté en 2021 à Villers-le-Bouillet (province de Liège) dans le cadre des essais menés par ValBiom en vue de développer les filières chanvre et fibres végétales en Wallonie, a indiqué jeudi Valentine Donck, chef de projet "Produits et matériaux biobasés" chez ValBiom, alors que se déroulaient à Liège les 18e Rencontres de la biomasse ayant pour thème les fibres textiles d'origine agricole.

Après avoir été mandatée en 2019 par le gouvernement wallon pour développer les filières chanvre et fibres végétales, l'ASBL ValBiom a mené des essais et étendu ceux-ci au vu des résultats prometteurs de 2020. L'objectif étant de relocaliser ces filières en vue d'une industrie textile locale et durable. C'est ainsi qu'un hectare de fibres de chanvre a été récolté mécaniquement, en 2021, à Villers-le-Bouillet.

La culture du chanvre peut permettre de produire une fibre longue de qualité textile. C'est une plante aux multiples atouts, particulièrement au niveau écologique car elle ne nécessite aucun pesticide et peu d'engrais. C'est aussi une plante qui peut générer de multiples débouchés, depuis la production agricole aux marchés concernés (textile, isolant, papeterie, construction, litière) en passant par la transformation.

Le prochain objectif est d'atteindre 2,8 hectares de fibres de chanvre en 2022.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte