RTC

Un million pour le Moulin de Ferrières

 08 decembre 2016 11:01   Héron


En mai 2015 la commune de Héron a décidé d'acquérir le Moulin de Ferrières pour éviter de perdre ce patrimoine exceptionnel.

Le Collège communal s’était alors engagé à tout mettre en œuvre afin que cette acquisition coûte le moins possible aux citoyens Héronnais et démontrer qu’une petite commune rurale pouvait faire preuve d'ambition, même si le contexte économique n’était pas des plus favorables.

Un groupe de travail fut rapidement mis en place en vue d’élaborer un schéma de développement global du site regroupant une dizaine de projets. Ceux-ci ont ensuite été soumis à un Bureau d'études afin d'en confirmer la faisabilité, d'élaborer des plans, d'évaluer des estimatifs et de proposer un phasage.

Pour concrétiser ces projets, le Collège communal a entamé des démarches auprès des partenaires susceptibles de nous soutenir.

C’est ainsi que, via la Conférence des Elus Meuse-Condroz-Hesbaye, l'aide de Liège Europe Métropole (LEM), ASBL de la Province de Liège a été sollicitée. Celle-ci coordonne des projets supracommunaux autour d'enjeux stratégiques par bassin de vie et accorde les moyens budgétaires nécessaires aux projets qui s’inscrivent dans le schéma provincial de développement territorial.

Le projet du Moulin de Ferrières répondant aux axes prioritaires définis par LEM, son Conseil d’administration a décidé, ce mardi 6 décembre, de participer au développement du site du Moulin de Ferrières avec une aide financière de l'ordre du million d’euros. Ce montant permettra :

  1. de solder l'acquisition du site. Pour rappel, le prix d’acquisition du site (1 hectare, 22 ares) avait été fixé à 650.000 €. Toutefois, le Collège avait obtenu de pouvoir échelonner le paiement sur 3 ans afin de tenter d’obtenir des subsides. Les 400.000 € restant seront donc pris en charge par LEM ;
  2. de dégager une enveloppe prévisionnelle pour débuter les travaux. La priorité sera donnée à la réaffectation de tout le corps de logis où seront développés 2 espaces commerciaux (une boulangerie artisanale bio et un point de vente et de restauration de produits locaux) ainsi qu'un gîte touristique. Des porteurs de projets privés ont déjà été identifiés pour le développement de ces activités commerciales et prennent part aux réflexions.

Après un an et demi de multiples démarches, le projet du Moulin de Ferrières peut maintenant entrer dans une phase de concrétisation.