RTC

Une montre liégeoise dans l'espace

 31 octobre 2019 17:59   Liège

A l'occasion du 50e anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, la société de montres commémoratives Col&MacArthur, installée en région liégeoise, a lancé mercredi, depuis le pied de l'Atomium à Bruxelles, sa montre 'Lunar 1969' en direction de l'espace.

La surface de la lune est dessinée sur la montre, qui affiche la latitude et la longitude des 6 missions Apollo. Un authentique fragment de météorite lunaire est serti dans le cadran à l'heure de midi. La célèbre empreinte de pied du premier pas de l'astronaute américain Neil Armstrong est gravée au dos de la montre. Les montres sont exclusivement vendues en ligne.

 

Les montres devaient monter avec un ballon stratosphérique à une altitude de 35.000 mètres. Ensuite, après l'explosion du ballon, le cargo retombe avec un parachute. , Dans la nacelle, il y a non seulement les montres mais aussi des capteurs de température, de pression, de vitesse et de positionnement... Ce procédé est régulièrement utilisé, notamment par l'Institut de recherche météorologique, pour prendre des mesures.

Voici les détails du vol :

  • Température Min: -49,37°C
  • Pression Min: 9,22 hPa – soit 1/100 de la pression atmosphérique.
  • Altitude Max: 30838m
  • Vitesse ascension max: 123 km/h
  • Vitesse de chute max : 124km/h
  • Temps de vol : 2h34min
  • Distance parcourue (au sol) : 125 km 

La montre Lunar 1969 a déjà été lancée vers l'espace à Sheffield en Angleterre le 16 juillet dernier, jour anniversaire du lancement d'Apollo 11.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte