RTC

Une piste à Crisnée pour former les PMR à l'utilisation des aides à la mobilité motorisées

Photo d'illustration - Image Belga - Belpress - Archive
 21 janvier 2022 10:12  


Une piste intérieure d'apprentissage à l'utilisation des aides à la mobilité motorisées a vu le jour à Crisnée, en province de Liège, à l'initiative de la Fédération des motocyclistes, Fedemot. Inaugurée jeudi soir en présence de plusieurs personnalités politiques, son but est d'aider les personnes à mobilité réduite à acquérir une certaine autonomie tout en se déplaçant de manière sécurisée, explique Jean-Marie Jorssen, directeur-fondateur de l'association.

L'ASBL a mis en place cette piste d'apprentissage à Crisnée, où Fedemot a déménagé après avoir été victime des inondations à Angleur en juillet dernier.

Sensibilisée il y a quelques années par une jeune fille qui souhaitait se déplacer en toute autonomie, Fedemot a développé des formations spécifiques à la conduite des aides à la mobilité motorisées. "Il s'agit de petits engins de déplacement, à trois ou quatre roues, qui peuvent rouler jusqu'à 20 km/h et qui, souvent, sont simplement équipés d'un gilet de sécurité à l'arrière. Parfois, il n'y a même pas de rétroviseur", expose Jean-Marie Jorssen. 

Cette initiative a rencontré un engouement important auprès de personnes à mobilité réduite et de professionnels du secteur médical et paramédical. Face aux sollicitations croissantes, l'ASBL a donc développé une piste intérieure d'apprentissage. "L'objectif est de sensibiliser ces personnes (à mobilité réduite, NDLR) et de leur apprendre à manipuler leur engin, tout en rappelant le code de la route."

Sur la piste se trouvent divers éléments et obstacles, pour refléter ce à quoi les PMR peuvent être confrontées sur la voie publique. "On a par exemple simulé des bordures à franchir ou une rampe aménagée pour personnes à mobilité réduite à laquelle on accède en manœuvrant. On leur apprend aussi à se garer ou comment entrer dans un ascenseur", poursuit le directeur de Fedemot.

Cette piste est accessible à toute personne concernée par cette problématique, sur demande auprès de Fedemot.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte