RTC

Vélos électriques partagés pour les agents provinciaux

 21 septembre 2021 21:00   Liège


La Province de Liège a lancé mardi un projet de vélos à assistance électrique partagés, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité. Il s'agit d'encourager ses agents à opter pour des solutions de déplacement alternatives à la voiture, a indiqué André Denis, député provincial en charge du développement durable.

En raison des difficultés de circuler en ville, accentuées par le chantier du tram ou encore la fermeture d'une partie du tunnel de Cointe à la suite des inondations de la mi-juillet, la Province de Liège met des vélos à assistance électrique à la disposition de ses employés qui sont amenés à se déplacer au cours de leur journée de travail. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan Climat de la Province de Liège.

Seize vélos sont disponibles sur cinq sites, quatre en ville (palais provincial, parking Opéra, institut Ernest Malvoz, Val Benoît) et un en dehors de Liège (Maison de la formation à Seraing). Chaque site est équipé de racks sécurisés permettant non seulement d'emprunter et d'y déposer un vélo mais aussi de le recharger. Près de 2.000 agents sont concernés.  "Sachant que d'autres expériences n'ont pas toujours eu le succès escompté, on démarre avec un nombre limité de vélos et cela pourra être adapté en fonction des statistiques d'utilisation", souligne André Denis. "Dans le futur, il est déjà prévu d'équiper le Campus à Jemeppe, le quartier Saint-Laurent, la Maison des sports de la rue des Prémontrés, le Pôle Bavière et le parking Solvay (P+R), qui pourra aussi faire office de parking de délestage"

L'entreprise liégeoise Kameo a fourni les vélos et réalisé les installations ad hoc. Pour réserver un vélo, il suffit de se rendre sur la plateforme : http://www.kameobikes.com/mykameo.  Un code unique à 4 chiffres permettra de disposer du vélo réservé. "Si cette action cible les agents provinciaux, elle vise aussi à servir d'exemple et inciter d'autres employeurs à s'engager dans la même dynamique", souligne Luc Gillard, député provincial-président.

Source : Belga








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte