RTC

Visite en 3D du charbonnage du Hasard à Cheratte

 02 fevrier 2017 09:26   Visé

Le site historique de l'ancien charbonnage du Hasard à Cheratte est en cours de réaffectation, 127 ans après son inauguration, 40 ans après sa fermeture. Il se distingue par sa partie classée avec un patrimoine exceptionnel comme sa tour Malakov datant du début du 20ème siècle.

Les premières étapes des travaux (2 millions €) consisteront en un nettoyage général du site, la dé-végétalisation et le désamiantage. Les démolitions des parties non classées et l’assainissement du site suivront rapidement.

Aux yeux de la SPi, le Hasard, au-delà de son patrimoine classé et de ses volumes importants,  offre une situation exceptionnelle au cœur de l’Eurégio directement connecté aux réseaux autoroutiers. A l'occasion du début des travaux, elle met en ligne une modélisation 3D des principaux bâtiments, une manière de visiter en toute sécurité cet ensemble qui aura marqué la vie de Cheratte

 

.

 

En avril 2015, une visite "réelle" celle-là avait été proposée aux habitants, vous pouvez revoir ici le reportage que nous avions consacré à cette journée

Aucune information n'est encore connu quant à l'avenir du site. Différents bureaux d'études travaillent sur la question.

 

Alain Wagener