RTC

Wanze : c'était bien un loup !

 12 mars 2021 14:58   Wanze


Vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines, fin janvier, des brebis avaient été attaquées à Wanze. Sept avaient été retrouvée mortes. 

La question se posait de savoir quel animal avec perpétué cette attaque : il se confirme bien aujourd'hui qu'il s'agit d'un loup, l’analyse en laboratoire de salive prélevée au niveau des morsures a permis de déterminer que le prédateur était un loup de lignée italoalpine. Cette attaque coïncide avec une série d’observations d’un grand canidé de type « loup » sur la commune de Wanze et dans les communes avoisinantes de Geer et de Braives, dont la dernière date du 20 février sur la commune de Braives. Reste à savoir s'il s'agit d'un loup de passage, ce qui serait le plus probable car la zone ne semble pas très adaptée à son habitat. Avec la protection de l’espèce, il faut s’attendre à d’autres passages de loups car les populations augmentent progressivement. Quant à l’installation de loups en Belgique, elle est très rare vu la densité de notre réseau routier et urbain. Actuellement le seul loup installé en Wallonie est Akela, et c'est dans les Hautes Fagnes. 

Ces précisions ont été données par la ministre régionale de l'Environnement et de la Nature Céline Tellier à une question parlementaire. 

Alain W








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte