RTC

Anomalies comptables : procédure de réorganisation judiciaire chez Lifé Pharma

 08 juin 2017 15:29   Herstal


La société coopérative de répartition pharmaceutique Lifé Pharma, située à Liers (Herstal), va déposer demain vendredi une requête en réorganisation judiciaire, après la récente découverte d'anomalies comptables, a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise.

Créée il y a près de 50 ans par 10 pharmaciens de la région liégeoise afin d'assurer une activité de grossiste répartiteur, la société coopérative livre désormais plus de 300 officines en Wallonie et à Bruxelles. Elle emploie près de 70 personnes.

life pharma hangar

Des anomalies comptables pour 2 millions d'euros

"Lors de contrôles récents, des anomalies ont été décelées dans le traitement comptable de certains éléments de l'exercice 2016. Elles ont conduit à revoir l'ensemble des comptes afin qu'ils reflètent la situation financière et économique réelle de la coopérative. Les travaux en cours pour mettre les comptes à jour laissent entrevoir un redressement des anomalies d'au moins 2 millions d'euros et l'exercice 2016 se terminera vraisemblablement par une perte d'environ 3 millions d'euros", explique la société dans un communiqué.

Face à cette situation jugée "préoccupante", le conseil d'administration de Lifé Pharma "a immédiatement pris des mesures conservatoires et va déposer ce vendredi une requête auprès de tribunal de commerce de Liège afin de pouvoir bénéficier d'une procédure en réorganisation judiciaire par accord collectif", ajoute-t-on.

L'objectif est de permettre à l'entreprise de se réorganiser tout en assurant la continuité des activités de l'entreprise et le maintien des emplois