RTC

Bus : un ligne rapide W04 Liège - Marche dès le 29 avril

infotec
 23 avril 2019 12:48   Région Wallonne

Une ligne de bus Liège – Marche est inscrite au nouveau concept "Wallonia Easy Line (WEL) lancé par le ministre wallon de la mobilité, Carlo Di Antonio.

Elle débutera, comme cinq autres lignes rapides, le lundi 29 avril prochain.

C’est un projet-pilote. Outre Liège-Marche, les autres lignes sont Charleroi - Chimay, , Bastogne - Arlon, Athis (Honnelles) - Mons, Namur - Nivelles et Wavre - Braine-L'Alleud.

La ligne Liège - Marche porte le numéro W04, et dessert les arrêts suivants :  LIEGE Opéra, LIEGE Gare des Guillemins Quai D, SART-TILMAN Amphithéâtres, SART-TILMAN C.H.U. - Escaliers, ROTHEUX-RIMIERE Carrefour, NANDRIN Quatre Bras, OCHAN Carrefour, MEAN Gros Chêne, SOMME-LEUZE Eglise et MARCHE Place de l'Etang. Vous pouvez trouver ici ses horaires. 

Ces lignes rapides, qui pourront emprunter les autoroutes, seront assurées par des autocars confortables équipés de wifi. Le transport des passagers sera confié à des sociétés wallonnes sous-traitantes du groupe Keolis, opérateur du projet. "La cible de clientèle visée est essentiellement celle des travailleurs qui doivent se rendre vers leur lieux de travail", explique Stéphane Thiery, porte-parole de l'opérateur de transport en Wallonie. "L'application WEL permettra de réserver et de payer sa place dans un bus, qui donnera, notamment, la possibilité de commencer à travailler en ligne grâce à l'équipement wifi." Le coût pour les usagers sera de cinq euros par trajet avec un maximum de 70 euros par mois et de 540 euros par an. L'objectif de financement du concept et d'atteindre le cap de 1/5e en recettes pour 4/5e en subsides

 

Le projet WEL s'étendra à 40 lignes à partir de l'automne 2019

"Une démarche de prospection au niveau des entreprises sur les trajets des WEL est lancée", ont indiqué les instances des TEC. "L'analyse de la cible pour ce concept se porte sur l'automobiliste hyper-connecté. Nous voulons trouver de nouveaux clients dans la tranche 30-55 ans à qui donner une nouvelle alternative de transport, facile, confortable, rapide et avec une bonne fréquence et une garantie de réservation via l'application."






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte