RTC

Cyberattaque à Liège : de nouveaux moyens pour les pouvoirs locaux

 23 juin 2021 10:04   Liège


La cyberattaque qui paralyse actuellement l'administration communale de la ville de Liège "rappelle l'importance pour l'ensemble des pouvoirs locaux de se doter des meilleurs outils pour lutter contre ces intrusions", a réagi mardi le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

"Des infrastructures solides et stables contribuent à la fois à la continuité du service public mais aussi à la relance économique au niveau local", a-t-il ajouté en soulignant que de nouveaux moyens ont été dégagés, dans le cadre du plan de relance wallon, pour assurer la transition numérique des pouvoirs locaux.

Concrètement, un baromètre de l'infrastructure informatique locale sera notamment lancé. Il identifiera les administrations locales ayant déjà été victimes de ce type d'attaque (nombre de fois, impacts, solutions) et en tirera les conséquences pour organiser la défense des services publics locaux face à ces intrusions.

Une enveloppe de 10 millions d'euros a par ailleurs déjà été dégagée sur les crédits du ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville en faveur de l'amélioration de l'infrastructure informatique locale en ce compris le volet relatif à la cybersécurité. Un complément de 20 millions d'euros devrait venir compléter ces moyens.

"Ces investissements doivent permettre aux pouvoirs locaux de réaliser leur transition numérique et d'accroître leur capacité à répondre à des situations d'urgence", a conclu Christophe Collignon.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte