RTC

Des chips bio made in Hesbaye

 07 octobre 2021 13:43   Geer


La saison de récolte des pommes de terre a démarré il y a quelques semaines. Pour la STG, la société du terroir de Geer, c’est une grosse période d’activité, d’autant que la coopérative va alimenter cette fois sa toute nouvelle usine à chips bio.

C’est à Geer, rue de Hollogne, que la STG (Société du Terroir de Geer) réceptionne l’ensemble de la production de pommes de terre de la coopérative. Sur place, elles sont triées, déterrées avant d’être stockées. 12.000 tonnes peuvent être conservées ici jusqu’au mois de juin.

« On dispose de 400 hectares de cultures au total pour les 16 agriculteurs qui font partie de la coopérative », explique Baudouin De Wulf administrateur délégué STG. « 90 hectares font des pommes de terre bio, et bien souvent elles se retrouvent en trop grande quantité sur le marché par rapport à la demande. Nous avons donc décidé d’en consacrer une partie à la fabrication de chips ».

Une partie des pommes de terre bio de la coopérative vont être lavées pour être utilisées pour l’usine à chips construite à 50 mètres du hall de stockage. Une nouveauté lancée il y a trois semaines. La chaîne de production a permis d’engager 3 équivalents temps plein pour fabriquer des chips made in Hesbaye.

« Nous utilisons les variétés Agria et Edony qui conviennent particulièrement aux chips. Il faut compter une vingtaine de minutes entre le moment où la pomme de terre arrive sur la chaîne et en ressorte en sachet de 125g», explique Alexis De Marneffe, gérant de l’usine à chips Rebel.

Pour le moment l’usine ne tourne pas à pleine capacité mais peut produire jusqu’à 4.000 sachets par jour. 4 variétés sont actuellement proposées via des circuits spécialisés, comme le marché du bio et les épiceries fines.

Sophie Driesen

 

https://chips-rebel.be/

https://terroirdegeer.be/

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte