RTC

Des pommes en autocueillette à Dalhem

 28 septembre 2021 15:34   Dalhem


Alors que la saison des poires a été plutôt catastrophique, celle des pommes s’annonce bien meilleure. C’est le constat de ce producteur installé dans le village de Neufchâteau à Dalhem. Xavier Regout organise depuis plusieurs années des portes ouvertes à l’auto-cueillette sur son verger.

« Nous avons enregistré plus de 80 % de perte pour nos pouires. Une véritable catastrophe ! On avait jamais connu ça ! Cela s’explique par les gelées printanières que nous avons connues ici et qui ont duré une dizaine de jours », explique Xaviere Regout, producteur de fruits.

La récolte des pommes a démarré il y a un peu plus d’une semaine sur le verger de Neufchâteau. Les arbres sont bien fournis quelle que soit la variété. La saison s’annonce bien meilleure que celle des poires.« Elle est même excellente, quelle que soit la variété et on en compte 12 sur le verger. »

Depuis plusieurs années déjà le verger ouvre ses portes au grand public en auto-cueillette. Une manière de renforcer les liens entre le producteur et ses consommateurs. Ce matin, ce sont les élèves d’une école de Herstal qui avaient fait le déplacement pour une sortie au grand air, mais aussi des particuliers venus faire le plein de vitamines avant l’hiver.

« On vient d’Eupen. On avait la garde de nos deux petits-enfants qui sont en congé pédagogique aujourd’hui, et nous avons décidé de venir ici pour visiter le verger et cueillir des pommes. La petite les adore ! », explique cette dame accompagnée de son mari. « C’est la première fois que nous venons, mais nous reviendrons ! », assure-t-elle.

Une dizaine de saisonniers ont été mobilisés cette année pour la récolte destinée à la transformation, du jus de pomme essentiellement, et du sirop. Le marché des pommes n’est plus aussi florissant que par le passé.

« Le marché est en effet complètement saturé. On produit des pommes partout en Europe et cela devient difficile de faire sa place. Nous, on a décidé de se diversifier. L’autocueillette permet d’écouler une grande partie de nos fruits, le reste est destiné au jus de pomme ».

L’invitation à l’auto-cueillette reste encore valable jusqu’au mercredi 6 octobre tous les jours y compris les samedis et dimanches de 9h30 à 16h30. Il vous sera facturé 1 euro par kilo de pomme emporté.  

Sophie Driesen

 

https://www.facebook.com/Verger-du-Bout-de-lAll%C3%A9e-1601294180098268/?ref=page_internal








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte