RTC

Horeca : un job day pour rencontrer des employeurs

 06 juillet 2021 14:47  


Le Forem organise un Jobshot Horeca le 13 juillet prochain à Liège : une rencontre entre demandeurs d’emploi et employeurs du secteur Horeca.

Après la pandémie, les patrons de cafés, de restaurants et d’hôtels pensaient redémarrer leur activité à plein régime mais ils ont été confrontés à un manque de personnel.

Durant la pandémie et le confinement, suite à leur mise au chômage économique ou à la perte de leur emploi, de nombreux travailleurs et travailleuses se sont détournés de l’Horeca pour d’autres secteurs d’activité. Et aujourd’hui, ils n’y reviennent plus.
A tel point, que certains établissements n’ont pu rouvrir 7 jours sur 7 comme par le passé et ont dû aménager leurs horaires d’ouverture en fonction de la taille de leurs équipes.

A Liège, l’Horeca fait vivre l’ensemble du commerce en drainant le public en ville. Lorsque les commerces de détail ont pu rouvrir alors que les cafés et restaurants restaient fermés, ils ont bien remarqué que la clientèle n’était pas nécessairement au rendez-vous. Du coup, pour relancer cette dynamique entre secteur, le Commerce Liégeois a fait appel au Forem.

Celui-ci a analysé la situation :

En Province de Liège, 37 053 personnes ont perdu leur emploi depuis le début de la crise,1 835 parmi elles travaillaient dans le secteur Horeca. Depuis, 1049 d’entre elles ont retrouvé un emploi, souvent dans un autre secteur.

Durant le premier confinement, le secteur de l’Horeca a perdu 80% de son chiffre d’affaires et entre 65 et 80% lors du deuxième confinement.

Au 1er juillet, le Forem totalisait 1 976 demandeurs d’emplois en province de Liège ayant une expérience récente dans le secteur Horeca ( 289 commis de cuisine, 261 serveurs en restauration, 218 en bar-brasserie, 160 équipiers polyvalents et 133 commis de cuisine).

En parallèle, il comptabilisait 464 offres d’emplois dont la plupart peu exigeants en terme de qualification et dont 50% demandaient une certaine expérience.

Malgré tout, les employeurs peinent à recruter car les demandeurs d’emploi déjà habitués au secteur hésitent avec d’autres secteurs d’activités. Certains de ces emplois  Horeca sont à temps partiel et/ou à horaire « coupé » et le secteur demande une motivation particulière.

Ajoutons à ces difficultés de recrutement le fait que le secteur Horeca devrait voir arriver moins de jeunes que les années précédentes. En effet, l’IFAPME, qui assure des formations en alternance ( 1 jour d’école, 4 jours chez l’employeur), a constaté une baisse de 20% des effectifs suite à la pandémie et au confinement.

Une trentaine d’employeurs se sont inscrits au  jobday du Forem le 13 juillet prochain. Il est préférable de s’inscrire pour y participer et les rencontrer mais on pourra s’y présenter le jour même. Le Forem propose des séances de coaching pour se préparer à la rencontre avec un futur employeur potentiel.

Jobshot Horeca Liège

Le 13 juillet de 14h00 à 17h00

Hôtel Van der Valk – Sélys, rue Mont Saint-Martin 9, à Liège

0800/93 947   www.leforem.be 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte