RTC

Important accord e-commerce pour Liège Airport

 31 mai 2018 12:26   Grâce-Hollogne

Ce 31 mai 2018, à l’occasion du Global Smart Logistics Summit, Liege Airport a été choisi par le groupe logistique chinois Cainiao Smart Logistics Network pour devenir sa tête de pont en Europe.

Cainiao a annoncé que plusieurs villes dans le monde accueilleraient les produits de l’e-commerce. Liège figure parmi ces grandes villes.

Via un vaste réseau de collaborations et de partenaires, Cainiao Smart Logistics Network fournit des services de logistique (entrepôts, stations de livraison express, dernier kilomètre,…). et exploite une plate-forme de données collaborative qui garantit une gestion intelligente des flux logistiques. Il est aussi le "bras armé" du géant Alibaba, qui détient d'ailleurs 51 % de Cainaio.

Les expéditions de commerce électronique du réseau Cainiao entrent déjà sur le marché européen via Liege Airport. L'établissement du hub augmentera ces volumes et se traduira par plus de vols entre l'Asie et l'aéroport de Liège.

 

 

De l'importance de l'e-commerce

Cette décision confirme l’importance du secteur de l’e-commerce pour les développements de Liège Airport. Les hubs mondiaux visent à soutenir l’expansion du service « livré en 5 jours » de Cainiao qui souhaite passer de 30 pays et régions à 100 villes majeures du monde dans les trois prochaines années pour ses livraisons.

Luc Partoune, CEO de Liege Airport: « Nous tenons vraiment à remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous permettent d’accueillir l’une des plus grandes firmes de logistique au monde. Cainiao a choisi notre aéroport pour sa flexibilité, la qualité de ses services, ses atouts de localisation optimale en Europe, son ouverture 24h/24 et 7 jours sur 7 et sa connectivité avec les autres continents... La stratégie e-commerce en cargo aérien va véritablement révolutionner le transport aérien et le traitement logistique. La digitalisation des opérations, de leur suivi, la robotisation modifient profondément nos métiers. Liege Airport a vocation à devenir l’aéroport cargo du futur et le partenariat avec Cainiao y contribuera ».

Cainaio à Liège Airport avant Alibaba ?

Autre nouvelle économique d'importance pour la zone de Liège Airport : selon L'Echo, des négociations sont en cours entre la Région Wallonne, le pôle Logistics Wallonia, l'Agence Wallonne à l'EXportation pour la réalisation d'une centre de distribution Alibaba sur plusieurs hectares à proximité de l'aéroport liégeois. La signature en Chine du partenariat Liège Airport  - Cainaio constitue un premier pas et une première étape dans ce dossier potentiellement porteur de centaines d'emplois (Alibaba ce sont  60 000 personnes et un chiffre d'affaires de près de 13 milliards de dolllars)






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte