RTC

Intégrale a trouvé son repreneur

belga
 07 mai 2021 10:23   Liège


Monument Assurance Belgium (MAB) et Intégrale ont conclu un accord portant sur le transfert de l'ensemble des portefeuilles d'assurance d'Intégrale et de son personnel, annoncent les deux sociétés vendredi dans un communiqué. Les administrateurs provisoires d'Intégrale, filiale de Nethys, ont estimé que l'offre de MAB répondait le mieux aux intérêts des détenteurs de police d'assurance et du personnel d'Intégrale.

Au-delà du transfert des actifs, MAB offrira une garantie d'emploi de 18 mois à tous les employés ainsi qu'une prime de rétention de trois mois pour assurer la continuité du service aux détenteurs de police et aux courtiers pendant la transition et l'intégration à MAB.

« Nous sommes ravis d’avoir pu conclure cet accord. L'acquisition du portefeuille d'Intégrale nous permet d’apporter une solution et des garanties aux détenteurs de police et au personnel d’Intégrale. Elle s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance en Belgique et renforce notre position de premier consolidateur d’assurances-vie », déclare Koen Depaemelaere, CEO de MAB, dans un communiqué.

"Ce transfert cadre également parfaitement dans la stratégie de consolidation du groupe Monument Re et nous sommes très heureux de soutenir MAB en apportant cette solution à Intégrale. Dans le processus de concrétisation, nous apporterons un complément de capital substantiel au capital existant de MAB afin de renforcer davantage la sécurité pour les détenteurs de police et le personnel. Nous sommes impatients d'accueillir le personnel d'Intégrale au sein du groupe Monument", explique pour sa part Manfred Maske, CEO du groupe Monument Re.

La transaction demeure soumise à l'approbation définitive de la Banque nationale.

Le front commun CNE- SETCa-CGSLB, a réagi à l'annonce de cette reprise d’Intégrale par Monument Assurance Belgium. C'est ", a priori, une bonne nouvelle", expliquent les 3 organisations.  Toutefois, elles expliquent attendre "des actes concrets du repreneur envers le personnel et notamment de réels engagements quant aux conditions sociales et d’emploi."

Elles souhaitent dès lors "obtenir très rapidement un calendrier de négociation pour la mise en place de la reprise du personnel." 

Les délégations syndicales annoncent par ailleurs que la nouvelle direction a déjà proposé une rencontre. CCNE-SETCa-CGSLB ont souhaité que cette prise de contact se déroule de manière formelle.

Un premier conseil d’entreprise extraordinaire a été convoqué ce lundi 10 mai.

Pour rappel, l'assureur liégeois Intégrale emploie 140 personnes. Ses actifs s'élèvent à 4 milliards d'euros. La société devait être recapitalisée pour se conformer aux nouvelles exigences de solvabilité européennes. Le groupe Nethys, qui détient  71 % d'Intégrale, n'était pas disposé à renflouer les caisses.

En février dernier, la Banque nationale de Belgique a désigné des administrateurs provisoires, pour éviter une liquidation brutale de l'assureur .

Au début du mois d'avril, Intégrale indiquait  que des négociations étaient en cours avec le groupe Monument Re, maison-mère de MAB, spécialisée dans la consolidation de portefeuilles d'assurance vie et de pension en Belgique.

 
 
 
 
 

Alain W  & Eric O ( avec Belga)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte