RTC

La cimenterie CBR Lixhe souhaite étendre sa zone d'activité

 12 fevrier 2021 18:00   Visé


C'est ici, à la carrière du Romont, que des millions de tonnes de matières premières destinées à la fabrication du ciment sont extraites chaque année pour l'entreprise CBR Lixhe. Mais cette carrière ne possède des réserves de gisement que jusqu'en 2026. Pour pérenniser ses activités, CBR Lixhe a introduit une demande conjointe de modification de plan de secteur et de permis unique qui porte sur une superficie de plus de 100 hectares. Une bonne nouvelle pour l'entreprise et tous ses travailleurs. 

"On parle de 600 emplois qui sont touchés par l'activité CBR : 200 en interne et 400 qui sont toutes les sociétés de transport, de soutien de la maintenance, de logistique, de transport fluvial, par exemple. Tous ces métiers pourront être conservés dans la mesure où on a cette extension". 

L'entreprise assure le réaménagement agricole des zones exploitées. 58 hectares ont déjà été réaménagés jusqu'à aujourd'hui. D'ici 2026, CBR Lixhe annonce que ce sont 159 hectares qui seront rendus à l'agriculture.

"A partir du moment où on nous confie des réserves naturelles, on estime qu'il faut en prendre possession de façon responsable quant à son utilisation, sa valorisation et le maintient de l'activité qui va être autour de cette ressource naturelle. Des éléments valorisables comme du sable ou des graviers, on va veiller à les valoriser. Sinon, toutes ces terres vont venir dans le remblai et donc, au fur et à mesure, permettre ce réaménagement agricole". 

Cette extension de la carrière du Romont permettra d'assurer les activités de CBR Lixhe jusqu'en 2043. Mais ce projet n'est pas au goût des riverains. L'ASBL "Bien vivre en Vallée du Geer" a interpellé la Région Wallonne pour s'y opposer. Ils espèrent collaborer avec les différentes parties concernées pour mettre en place des alternatives.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte