RTC

Le nombre de maillots de foot saisis à Bierset en augmentation

 14 juin 2024 11:18  


L'Euro de football débute aujourd'hui en Allemagne. À l'approche de cette compétition, le nombre de maillots de foot contrefaits en circulation semble augmenter. À l'aéroport de Bierset, le nombre de vareuses saisies puis détruites est effectivement en augmentation par rapport à l'année précédente.

3.865 vareuses détruites entre janvier et avril 2024 à l'aéroport liégeois contre 271 à la même période en 2023 soit un nombre quatorze fois plus important. Dans son communiqué, le SPF Finances précise également qu'en 2022, ce chiffre s'élevait à 314. Les vareuses saisies proviennent principalement de la Chine (95%) et, de façon moins importante, de la Turquie (5%).

En pratique, lorsque la douane soupçonne une contrefaçon, elle arrête la marchandise et contacte le détenteur du droit de la marque concernée. Ce dernier peut alors faire détruire le produit mais également réclamer des dommages et intérêts à la personne qui l'a commandé. Le SPF Finances appelle donc "à la vigilance lors des achats et particulièrement en ligne avec des plateformes de type Pandabuy, Temu ou TikTok qui redirigent vers des vendeurs difficilement identifiables".

Pour supporter ses couleurs sans tracas, un conseil s'impose : "le prix est un bon indicateur. Un article trop bon marché est probablement faux" conclue l'administration.

L.O. (avec Belga)