RTC

Liberty Steel : les travailleurs réaffirment leur demande de soutien à la Région

 22 novembre 2021 16:31   Liège


Les travailleurs de Liberty Steel ont manifesté de devant le siège de la SOGEPA au centre de Liège. Ils voulaient à travers leur mouvement réaffirmer leur demande de soutien de la Région Wallonne dans le dossier Liberty Steel. L’entreprise active dans la sidérurgie est menacée de liquidation si le tribunal d’entreprise ne valide pas le plan de restructuration proposé par l’entreprise. 

Ils étaient une centaine rassemblés en front commun devant le siège de la SOGEPA ce mardi sur le coup de 12h30. Ils sont venu réaffirmer leur demande de soutien de la Région à la veille d’une décision du tribunal d’entreprise sur l’avenir des activités de Liberty Steel Liège-Dudelange. Le tribunal doit décider de la validation ou non d’un plan de restructuration pour redresser l’entreprise qui connaît des difficultés financières suite à la faillite de la banque Greensill créancier du groupe Gupta, maison mère de Liberty. 

"Si c'est un avis négatif, on va certainement se retrouver face à une liquidation" explique Jordan Atanasov, secrétaire principal CSC METEA. "Les conséquences seront importantes pour les travailleurs qui auront une perte de revenus. On reste donc très attentifs. Il est important qu'on donne aussi un signal à la Région Wallonne. C'est pour cela qu'on est devant la SOGEPA, étant donné que c'est le bras financier de la région Wallonne. Elle devra prendre la relève si on se retrouve dans cette situation."

Autre option, les activités peuvent continuer si le tribunal valide le plan de restructuration proposé par l’entreprise. Celui-ci prévoit la supression de 90 emplois et l’apport de fonds dans le capital de Liberty Steel. Ce qui permettrait de sauver 690 emplois sur les sites de production de Tilleur et Flémalle. 

"Pour l'apport de fonds, il y a deux possibilités" déclare Jordan Atanasov, secrétaire principal CSC METEA. "Soit via la Région Wallonne investit dans le cadre d'une joint-venture, ça veut dire une association commune avec Liberty. Soit, de son côté, Liberty retrouve des moyens financiers et en fait profiter les sites liégeois."

Des pourparlers sont en cours avec la Région Wallonne pour une prise de participation dans le capital de l'entreprise via son organisme de financement la SOGEPA. Mais pour le moment, les discussions entre les différents acteurs n’ont pas abouti. Les travailleurs attendent de la Région, son implication sur ce dossier dont les prémisses remontent selon eux à la faillite d’Arcelor.

"Cette situation émane au départ d'une décision de la Comission Européenne" déclare Vincent Napoletano, représentant Setca-FGTB chez Liberty Steel. "Elle a validé un business plan et un deal organisé par ArcelorMittal. Mais ce plan présentait un business complètement biaisé qui a abusé des travailleurs et qui a eu des conséquences qui se font ressentir maintenant. Il y a aussi eu un laxisme du ministre de l'Économie précédent, qui n'a pas pris les mesures des difficultés et des conséquences de ce ce deal."

Le personnel de Liberty sera fixés son  sort demain. Il espère que la liquidation ne sera pas prononcée. 

(R.D.)