RTC

Liège, nouvelle "Commune du commerce équitable"

 09 octobre 2021 17:26   Liège


Samedi, la ville de Liège a reçu le titre honorifique de "Commune du commerce équitable". La remise de ce titre s'est fait en présence de Myriame Kitir, la ministre de la Coopération au développement. Pour fêter la nouvelle, la ville organisait un marché Fairtrade.

L’espace Tivoli, juste à côté de la Place Saint-Lambert, mettait en valeur ce samedi le commerce équitable. Depuis 2011, un comité de pilotage a été créé à la ville de Liège pour qu’elle obtienne le titre de "commune du commerce équitable". "On a voulu montrer au sein de ce marché que le commerce équitable ne s'arrête pas à l'alimentation. Il y a des exposants spécialisés dans le textile, les produits de soin, les jouets... C'était une de nos volontés pour cette journée particulière durant laquelle notre ville va recevoir le titre honorifique de commune du commerce équitable", détaille Olivier Mangeleer, l'organisateur de l'événement.

Parmi les exposants des noms bien connus, et de belles découvertes

Parmi les exposants, il y avait des noms bien connus comme OxfamFairebel... Mais aussi des commerces à découvrir comme "Pachamama". "D'une part, on a des jouets pour enfants Fairtrade produits au Sri Lanka, et de l'autre des produits qui évitent le gaspillage, composés d'éléments de récup', comme par exemple le plastique des océans", détaille Isabelle Steenebruggen, la gérante de la coopérative. Cela fait plus de 10 ans qu’Isabelle et ses amies ont ce commerce équitable. La société fournit maintenant des magasins en Belgique, mais aussi en France ou au Luxembourg.

Julie plaque tout pour se lancer dans la cuisine Fairtrade

Sur le marché d’autres exposants viennent de se lancer. Julie, par exemple, qui a quitté son activité dans le milieu pharmaceutique pour ses fourneaux mobiles en avril. "Je vais directement rencontrer les producteurs pour réaliser mes repas. La carte change régulièrement et je me déplace partout pour rencontrer de nouvelles personnes à qui je peux faire goûter mes plats équitables", explique la gérante de "La dînette mobile".

Le commerce équitable promeut depuis longtemps la juste rémunération, notamment des producteurs de matières premières. Ces dernières années, le fait de consommer plus raisonnablement a touché plus de personnes, ce qui permet à ces petites structures de grandir.

Une seconde édition envisageable

Au bout de 10 ans de travail, Liège a donc reçu le titre honorifique de "Commune du commerce équitable". Vu le succès de ce marché éphémère, les organisateurs pensent éventuellement à organiser une seconde édition. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte